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La Lettre n° 76 | Vie de l'École | Colloques et journées d'étude

Date limite de candidature : dimanche 30 novembre 2014

À la première personne. Écritures de soi de l’Antiquité à l’époque contemporaine

Appel à communications - École d'été organisée par la Haute école d'économie de Russie et l'EHESS, du 24 au 26 août 2015

Ego-histoire, histoire des subjectivités, nouvelle histoire biographique, toutes ces étiquettes renvoient à des courants historiographiques qui étudient à nouveau frais des « écritures de soi », textes écrits à la première personne (correspondances, journaux intimes, carnets de voyage, autobiographies, mémoires) et qui s’adressent à des publics ou des interlocuteurs particulièrement variés. L’histoire des écrits ordinaires a bouleversé nos manières d’appréhender les sociétés du passé, notamment sur la question de la construction du sujet et des subjectivités à travers le temps. Si pendant longtemps les écrits intimes et/ou littéraires n’étaient convoqués qu’à titre d’illustrations et d’exemples, comme un témoignage sur une époque donnée, un milieu, un événement ou un phénomène, s’ils ont été étudiés autour d’un questionnement sur l’avènement du sujet, plus récemment ils sont analysés comme des techniques de soi à un fort potentiel performatif et des supports et des ressources de l’action.

Cette école d’été aura pour objectif de saisir comment les écritures de soi produites de l’Antiquité à l’époque contemporaine sont travaillées par les historiens contemporains. Il s’agira de discuter des nouveaux enjeux qu’ils éprouvent à les étudier, des nouvelles méthodes, venues notamment des études littéraires, de la linguistique, de l’anthropologie et de la sociologie pour les appréhender, et des richesses uniques qu’elles offrent pour notre compréhension de l’histoire dans sa longue durée. Les communications peuvent aborder les sujets suivants :

  • Écriture de soi et travail de réflexivité des acteurs comme opération de recomposition des éléments du réel saisi sur le vif, des tentatives de donner sens à l’existence, de l’ordonner et de la maitriser à travers la sélection et la mise en forme des informations ;
  • Écriture comme technique de soi ;
  • Écriture comme engagement personnel ou collectif, lieu de contestation et de fermentation d’une critique ;
  • Écriture comme communication verticale et horizontale, comme procédé de construction des rapports à soi et aux autres, comme un support des liens sociaux ;
  • Acte graphique dans sa matérialité comme témoignage et comme ressource pour action ;
  • Situations d’écriture et de lecture des égo-documents et la temporalité de l’action ;
  • Codes, usages, styles, cultures, contraintes, écriture et surveillance, autocensure.

Les langues de travail sont l’anglais et le français.

Les propositions de titres, accompagnées de résumés et de courtes notices biographiques des auteurs sont à envoyer aux adresses suivantes : olegvosk@yandex.ru et larisazakharova@gmail.com avant le 30 novembre 2014.

Les doctorants et les étudiants en Master sont particulièrement encouragés à envoyer leurs propositions.