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La Lettre n° 76 | Vie de l'École | Colloques et journées d'étude
L'artiste comme théoricien

Date limite de candidature : samedi 15 novembre 2014

L’artiste comme théoricien

Appel à communications - Journée d'étude organisée par la revue Marges, le 14 février 2015

elon un schéma hérité de la Renaissance les artistes se font à l’occasion théoriciens de leur propre pratique (Vinci, Alberti). Leurs écrits revêtent alors des formes très différentes : essais, critiques, mémoires, notes, carnets, romans, etc. Ce modèle a été repris et accentué à partir de la fin du XIXe siècle par les avant-gardes : l’artiste, à l’égal des scientifiques, en vient ainsi à élaborer des programmes théoriques (de Seurat au minimalisme, en passant par le Bauhaus, le constructivisme ou l’art conceptuel). Le milieu des années 1960 voit même s’édifier un modèle d’artiste comme théoricien. Un peu partout en Occident, l’art conceptuel, en établissant une équivalence entre l’art et le discours sur l’art, donne notamment pour objectif à l’art de se définir par lui-même, alors que des artistes comme Daniel Buren insistent sur le rôle de théoricien de l’artiste, lui-même déclarant que la théorie est « indissociable de sa propre pratique ». Ces artistes ont en commun de revendiquer une volonté de prendre position face à l’hégémonie du discours institutionnel et de contrer les catégorisations qu’il impose.

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