Navigation – Plan du site
La Lettre n° 76 | Vie de l'École | Colloques et journées d'étude

Date limite de candidature : jeudi 15 janvier 2015

Des formes pour vivre l’environnement

Appel à communications - Colloque organisé par le LADYSS et le CRAL, les 1er et 2 octobre 2015

Aujourd’hui, la question environnementale s’avère centrale aussi bien dans les discours politiques, les travaux scientifiques que dans le vécu ordinaire. Malgré cette présence et la diversité des approches selon les acteurs, les échelles, les situations…, la façon dont les politiques publiques abordent l’environnement reste largement empreinte d’une volonté de maîtrise, en mettant l’accent sur des dimensions gestionnaires.

Plusieurs exemples ou notions largement utilisées à l’échelle internationale illustrent cette réalité : capital naturel, systèmes de compensation carbone (à une échelle globale) ou encore les grilles d’évaluation normative auxquelles sont soumis les écoquartiers ou les Agendas 21 (à une échelle locale)… Autre exemple, la notion de « services écosystémiques », née de la rencontre de l’économie et de l’écologie, constitue aujourd’hui l’expression conceptuelle centrale des politiques d’évaluation des apports de la nature, tant écologiques que culturels, de la nature. Malheureusement, cette expression est interprétée de manière réductrice puisqu’elle tend à soumettre les processus socio-écosystémiques à une logique comptable aboutissant à une conception purement gestionnaire de l’environnement.

Face à cette instrumentalisation de l’environnement, afin d’accompagner les évolutions contemporaines et d’enrichir les propositions alternatives qui émergent dans nos sociétés, le présent colloque se propose d’instruire l’expression « forme environnementale » à la charnière des sciences humaines et sociales et des sciences de la vie et de la Terre.

Informations complémentaires