Navigation – Plan du site
La Lettre n° 67 | Échos de la recherche
par Caroline Robion-Brunner

SIDÉRurgie et Environnement au Togo dans le cadre d’une production du fer ancienne (ANR SIDÉRENT)

Nous ne pouvons plus attendre. Le pays Bassar au nord Togo est un lieu exceptionnel pour étudier l’histoire des forgerons et l’impact de leurs activités sur la société et l’environnement. Malgré la disparition de la sidérurgie traditionnelle pourtant ancienne et intensive, la mémoire en est encore vivante et régulièrement étudiée, et la qualité du minerai attire de nouveau les industriels. Ce patrimoine humain et matériel nous échappera si une équipe internationale (France, Togo, États-Unis) et interdisciplinaire (ethnologie, archéologie, archéométrie, géologie, métallurgie, géographie et anthracologie) ne s’investit pas rapidement dans cette région. Les recherches déjà effectuées et en cours nous permettront d’aller directement à l’essentiel.

Après l’agriculture, la métallurgie du fer révolutionna profondément les schémas organisationnels, économiques et technologiques des communautés humaines. Sa généralisation transforma durablement terroirs et territoires. Si ce principe est aujourd’hui admis, son ampleur et sa chronologie restent encore très largement méconnues. Le pays Bassar offre un cadre unique pour avancer sur ces questions.

Le projet SIDÉRurgie et Environnement au Togo : Stratégie d’exploitation des ressources naturelles dans le cadre d’une production du fer ancienne et intensive dans la région Bassar au Togo(SIDÉRENT) est diachronique et a pour objectif :

  • étudier la technicité, les volumes, la qualité du fer produit ;
  • étudier les modalités de gestion des ressources naturelles ;
  • étudier l’impact de la sidérurgie sur la société et l’environnement.

Le pilier central du projet SIDÉRENT, sur lequel repose sa force et son ambition, est de répondre à des questions d’interaction Homme-Milieu par l’étroite association de toutes les familles scientifiques (humaine, naturelle et physique).