Navigation – Plan du site
La Lettre n° 67 | Échos de la recherche
Politique et corruption (ANR POC/K2)
Gargantua
Crédits : Honoré Daumier
par Frédéric Monier

Politique et corruption (ANR POC/K2)

Le projet « Politique et corruption : argent immoral et influence politique en Allemagne et en France aux XIXe-XXe siècles » (POC/K2) prend la suite d’un programme en cours d’achèvement sur l’histoire de la corruption politique dans une perspective comparatiste.

Le programme en cours (Politique et corruption : pratiques de la faveur et débats publics en France et en Allemagne, XIXe-XXe siècles, POC/K), commencé au début de 2011, doit s’achever début 2014. Le projet suivant (POC/K2) est prévu pour les années 2014-2017. Ce projet associe des équipes autour de cinq partenaires, soit, côté allemand, Jens Ivo Engels (Pr., TU Darmstadt, coordinateur) et Andreas Fahrmeir (Pr, Goethe Univ. Francfort) et, côté français, O. Dard (Pr, Paris-Sorbonne, UMR Irice), C. Mattina (PCF AMU, UMR LAMES) et F. Monier (Pr, université d’Avignon, UMR Centre N. Elias, coordinateur).

De façon générale, il s’agit d’envisager la corruption comme une porte d’entrée pour comprendre la modernisation des deux sociétés à l’ère contemporaine, en insistant à la fois sur l’évolution des pratiques d’influence et des rapports de pouvoir, mais aussi sur la production des systèmes de normes et l’élaboration des cultures politiques de l’intérêt général, au prisme des débats publics. Autant que les spécificités nationales, les configurations des débats sont une clé pour comprendre pratiques et normes.

Ce nouveau projet est construit avec des enquêtes comparatives franco-allemandes orientées dans trois directions de recherches:

  • Intérêts privés, intérêt général, intérêt national (1870-1939). L’argent immoral et les profiteurs de la guerre. Cette direction d’enquêtes se concentre sur les accusations de corruption lancées contre les entreprises qui ont réalisé des profits élevés en temps de guerre ou immédiatement après.
  • Les faveurs au village et dans le quartier. La corruption au niveau local (1900-1980). Il s’agit d’analyser dans une perspective localisée les affaires de corruption en lien avec les réseaux d’influence qui sont dénoncés.
  •  Les réseaux des « chevaliers blancs ». L‘histoire des critiques de la corruption (1900-1980). Cette enquête met l’accent sur les acteurs qui ont assuré le rôle de critiques spécialisés de la corruption, et sur leur influence.

Ces trois directions d’enquêtes conjuguent deux approches différentes. Elles permettent une analyse avec des jeux d’échelle entre un niveau national (macro), des études localisées (méso), et une perspective micro à hauteur d’homme. Elles offrent aussi une voie d’accès à des situations sociales et politiques très spécifiques: les situations de guerre, exceptionnelles et denses en événements historiques, les activités politiques à l’échelle locale, dans des sociétés marquées par des logiques de proximité, enfin le rôle des médias modernes et de leurs protagonistes dans l’organisation des débats publics. En conséquence, nous nous attendons à de fortes variations des seuils de tolérance sociale à l’égard de ce qui est constitué en déviances, ou en transgressions de normes.

Comme le programme en cours, ce nouveau projet sera présenté sur des sites dédiés, en français les carnets de POCK , et en allemand Korruptionsforschung.