Navigation – Plan du site
La Lettre n° 40 | Présentation
par Agnès Magron

Le Centre de documentation du CIHAM

Un peu d’histoire

La bibliothèque arabo-byzantine Antoine Bon s’est constituée à partir du legs de la bibliothèque d'Antoine Bon, professeur d'histoire byzantine à l’université Lumière – Lyon 2, décédé en 1972. Elle a été rattachée au Centre interuniversitaire d’histoire et d’archéologie médiévales (CIHAM – Lyon 2 – EHESS) lors de sa création en 1977. À compter de cette date, les acquisitions concernent non seulement les domaines islamiques et byzantins, mais aussi l’histoire et l’archéologie médiévales occidentales.

Agrandir

K. Mercier

Ce centre de documentation s'est également accru dans les années 1980, grâce à l'acquisition de la bibliothèque d'histoire médiévale de Marcel Pacaut, professeur à l’université Lyon 2, et des archives photographiques d’Henri-Paul Eydoux, mais aussi grâce à la donation d'une partie de la bibliothèque d'archéologie médiévale de Jean-Marie Pesez, directeur d'études à l’EHESS. Lors de la création de la bibliothèque de la Maison de l'Orient en 1995, qui rassemblait tous les fonds des centres de recherche hébergés, ce centre de documentation, tout en gardant son unité (rattachement et financement CIHAM), a été scindé en deux fonds : le « fonds oriental » (BAB) stocké à la bibliothèque de la Maison de l'Orient, et le « fonds occidental » regroupé dans les locaux du CIHAM à l’université Lyon 2. Ce dernier a été enrichi en 2000 par le fonds documentaire de l'ancienne ERA 26 (Archéologie médiévale, créée par Jean-François Reynaud) et l’accent a été mis sur l’acquisition de sources de l’histoire de l’Italie et de l’Espagne et d’archéologie castrale. Ces deux sous-ensembles du Centre de documentation sont situés à quelques dizaines de mètres l’un de l’autre, sur le campus Berges du Rhône en centre ville.

Le centre de documentation aujourd’hui

Le développement des ressources documentaires a toujours constitué une des priorités de l’unité, l’ensemble représente aujourd’hui environ 12 000 volumes. Le « fonds occidental » est consultable en ligne sur le catalogue de l’Institut des sciences de l’Homme, il sera prochainement totalement intégré dans le SUDOC (les acquisitions depuis 2009 y sont déjà présentes). La bibliothèque arabo-byzantine est quant à elle consultable sur le catalogue de la Maison de l’Orient Méditerranéen et dans FRANTIQ.
Le fonds photographique regroupe des images sur supports traditionnels : diapos pour les chantiers de fouilles et l’iconographie ; photos papier pour le fonds Eydoux (architecture médiévale) et photos aériennes de France et d’Espagne. Il est en partie numérisé et géré dans une base de données images interne baptisée Videnda.
Le Centre de documentation conserve aussi plus de mille mémoires et thèses soutenus à Lyon. De très nombreux tirés à part déposés par les chercheurs sont également consultables sur place.
L’ensemble est complété par des microfilms, des CD (avec notamment les archives numérisées des lettres des papes), des cartes topographiques et des plans cadastraux et de la documentation de fouilles (plans, relevés, archives).

Agrandir

K. Mercier

Considéré dans le paysage documentaire lyonnais, le Centre de documentation du CIHAM joue pleinement son rôle comme lieu de ressources documentaires spécialisées. Ses ressources, liées aux programmes de recherche et renouvelées avec eux, complètent dans des domaines précis (islam médiéval, empire byzantin, archéologie castrale et archéologie monumentale, sources pour l’histoire de l’Italie, de l’Espagne et du Sud-Est de la France), les collections des deux principales bibliothèques lyonnaises en histoire et archéologie que sont la Bibliothèque Municipale dans le quartier de La Part-Dieu, et la Bibliothèque Diderot (BIU-LSH) située au sud de l’agglomération (quartier Gerland), à proximité de l’ENS de Lyon.