Navigation – Plan du site
La Lettre n° 40 | Présentation
par Marguerite Vasen

La bibliothèque du Centre Alexandre Koyré

Agrandir

D. Usal

La constitution du fonds de la bibliothèque du Centre Alexandre Koyré remonte à la création en 1958 du Centre de recherche d’histoire des sciences et des techniques rattaché à la VIe Section de l’École pratique des hautes études. Le Centre et sa bibliothèque seront installés pendant plus de trois décennies à l’Hôtel de Nevers au 12 de la rue Colbert, auprès du Centre international de synthèse et du siège de l’Académie internationale d’histoire des sciences, en face de la Bibliothèque nationale. Les collections de périodiques et les fonds anciens s’enrichiront dans cet environnement d’étude et d’échange intellectuel. En 1964 le Centre prend le nom d’Alexandre Koyré, philosophe et historien de la pensée scientifique qui  fut à l’origine de sa création.
La bibliothèque et les archives privées d’Alexandre Koyré ont été léguées au Centre en 1970 et déposées à la bibliothèque au décès de la veuve de ce dernier en 1981. Le transfert du Centre et de sa bibliothèque dans les locaux du Muséum national d’histoire naturelle date de 1989. Les fonds documentaires se trouvent aujourd’hui installés sur deux sites du Jardin des Plantes : la Bibliothèque centrale du Muséum, 38 rue Geoffroy St Hilaire, Paris 5e et le pavillon Chevreul, 57 rue Cuvier, Paris 5e.
Les collections constituant le fonds de la bibliothèque recouvrent les différentes branches de l’histoire des sciences et des techniques et concernent l’Europe, les Amériques, l’Extrême et le Moyen Orient et l’Afrique :

- Histoire générale des sciences et des techniques ;

- Philosophie des sciences et des techniques ;

- Histoire sociale et culturelle des sciences ;

- Science studies ;

- Histoire des disciplines scientifiques (mathématiques, physique, sciences naturelles, médecine, astronomie, biologie, écologie, anthropologie, psychologie, etc.) 

- Histoire des institutions scientifiques ;

- Histoire des relations entre science et politique.

Le catalogue de la bibliothèque a été informatisé à partir de 1989 dans le cadre du réseau d’histoire des sciences du catalogue collectif des ouvrages du CNRS. Après la disparition de celui-ci, le fonds électronique a été intégré en 2003 à Muscat, le catalogue commun des bibliothèques du Muséum national d’histoire naturelle. Depuis 2007 la saisie des acquisitions se fait par SUDOC. Les dernières acquisitions sont mises en ligne sur le site du Centre Alexandre Koyré.

Le fonds ancien : achats, legs et archives

Les travaux de recherche des équipes du Centre A. Koyré durant les premières décennies de son existence sont à l’origine de la constitution d’importantes ressources documentaires d’imprimés et de périodiques en histoire des sciences et des techniques. La bibliothèque acquiert ou reçoit des ouvrages rares et précieux. Quelques titres parmi ceux-ci :

Agrandir

M. Vasen

- Les tables des directions et projections de Jean Mont-Royal par Johannes Regiomontanus, corrigées et augmentées par D. Henrion, 1626 ;

Agrandir

M. Vasen

- L’art de convertir le fer forgé en acier et l’art d’adoucir le fer fondu, René Antonin Ferchault de Réaumur, 1722 ;

- La Trigonométrie rectiligne et sphérique avec les tables des sinus, tangentes et sécantes, Jacques Ozanam, 1741 ;

- Tables astronomiques de M. Halley pour les planètes et les comètes, M. Delalande, 1759 ;

- Lettres patentes du Roi, portant règlement pour les Écoles de chirurgie, 1784 ;

- Lettres de M. Euler à une princesse d’Allemagne, 1787, 1789 ;

- Le système du monde : Histoire des doctrines cosmologiques de Platon à Copernic, Pierre Duhem, 10 vol., 1914-1959 ;

- Introduction à l’étude de la mécanique ondulatoire, Louis de Broglie, 1930.

Les collections d’œuvres complètes de savants parcourent l’histoire des sciences du XVe siècle au XIXe siècle (avec quelques incursions dans l’Antiquité) : Abel, Agricola, D’Alembert, Arago, Archimède, Aristote, Bacon, Berkeley, Cl. Bernard, Bernoulli, Borel, G. Bruno, Cauchy, Copernic, Curie, Darwin, Descartes, Euler, Fermat, Fourier, Fresnel, Galilée, Galois, Gassendi, Hamilton, Hippocrate, Huygens, Janssen, Kepler, Lagrange, Lambert, Laplace, Lavoisier, Leeuwenhoek, Leibniz, Linné, Malebranche, Mersenne, Newton, Oersted, Pascal, Pasteur, Peiresc, Platon, Ruffini, Rufus d’Ephèse, Sénèque, Stevin, Torricelli.
La bibliothèque héberge une partie de la bibliothèque privée d’Aldo Mieli et conserve, outre celle d’Alexandre Koyré, des bibliothèques particulières léguées par les familles de chercheurs en histoire des sciences et des techniques : fonds Pierre Costabel, Jean Jacquot, Jacques Roger, Pierre Brunet, Edmond Bauer, Khalil Jaouiche, etc. Les archives scientifiques personnelles d’Alexandre Koyré ont été inventoriées et mises en ligne. L’inventaire des archives de travail de Pierre Costabel (mathématicien et historien des sciences, ancien directeur adjoint du Centre) est en cours d’achèvement et sera publié sur la même plateforme.

Les collections récentes en libre-accès et les ressources électroniques

L’activité actuelle de la bibliothèque demeure fortement liée à la vocation de recherche et d’enseignement en histoire des sciences et des techniques du Centre Alexandre Koyré (UMR 8560 EHESS-CNRS-Muséum). Les critères de sélection des acquisitions reposent sur les besoins des chercheurs, enseignants et étudiants du Centre. Un équilibre entre les différents thèmes est privilégié. Le fonds s’enrichit de documents d’histoire contemporaine par l’émergence de nouvelles disciplines : écologie, biotechnologies, neurosciences, etc.

Agrandir

B. Bilodeau

Bénéficiant de l’environnement agreste du Jardin des Plantes mais ne disposant que d’un espace restreint, la bibliothèque du Pavillon Chevreul se compose de deux petites salles de lecture où les documents sont en libre-accès. Les usuels, dictionnaires, documents de synthèse et ouvrages introductifs sont disponibles dans la première tandis les acquisitions récentes de livres et de cd-roms et les cinq dernières années des périodiques sont rassemblés dans la deuxième.
Pour ce qui est des ressources électroniques, la bibliothèque a acquis les premières séries de « La matematica su Cd-rom » du Giardino di Archimede : Un Museo per la Matematica, une collection très fournie d’œuvres de mathématiciens des siècles passés. Les quarante-deux titres de périodiques disponibles par abonnement sont en majorité offerts en ligne.
Le site Internet de la bibliothèque offre l’accès à une sélection de sources généralistes ou spécialisées en histoire des sciences et des techniques. Des liens permettent d’accéder aux collections numérisées dédiées à des savants ou à des thématiques développées par des collègues du Centre Alexandre Koyré.
La bibliothèque du Centre Alexandre Koyré travaille en relation avec le département histoire des sciences de la Bibliothèque des sciences et de l’industrie de La Villette et les bibliothèques et centres de documentation du Conservatoire national des arts et métiers. Elle alimente avec ses partenaires la bibliographie de périodiques en langue française de la section histoire des sciences de l’INIST (CNRS), intégrée à la base de données Francis.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter : Marguerite Vasen, tél. 01 40 79 80 05.