Navigation – Plan du site
La Lettre n° 40 | Présentation
par Francine Filoche et Maroula Sinarellis

La bibliothèque du Laboratoire de démographie et d’histoire sociale

Agrandir

Musée Carnavalet

M. Gribaudi

La bibliothèque du Laboratoire de démographie et d’histoire sociale (LaDéHiS) propose une importante documentation en démographie et en histoire sociale. La constitution des premiers fonds remonte à 1976 avec la création, par Jacques Dupâquier, du centre de documentation du Laboratoire de démographie historique (LDH). En raison de l’évolution de la recherche, cette première base, essentiellement dédiée à la démographie historique, a été élargie à l’histoire sociale avec une attention particulière portée aux techniques d’analyse spatiale et relationnelle.

Un centre de documentation indissociable des recherches du laboratoire

La Bibliothèque du LaDéHiS s’est constituée au fil des recherches du laboratoire. Elle s’adresse à un public de chercheurs et d’étudiants. Depuis la fondation de l’arithmétique politique par William Petty, élève de Thomas Hobbes, les avancées de la démographie (méthodes d’observations, dynamique des populations, critique des catégories statistiques, etc.) ont jeté des ponts vers la sociologie, la philosophie politique, la morphologie, les mathématiques, la géographie, etc. Cette ouverture vers les autres sciences a reconfiguré et élargi le champ qu’elle couvre.

Le fonds documentaire du LaDéHiS comprend plus de 4 000 titres de monographies et de périodiques internationaux portant sur la phase de formation de la démographie historique française, plusieurs livres et manuscrits anciens qui documentent l’origine de la démographie et des statistiques sociales (XVIIIe – XIXe siècles), de nombreux plans historiques sur l’espace français à différents niveaux d’échelle, une collection complète des recensements de la population française pour les XIXe et XXe siècles, ainsi qu’un grand nombre de reproductions en microfiches et microfilms d’ouvrages anciens sur l’histoire de la population française.
La bibliothèque conserve aussi les documents et les archives des travaux du laboratoire : les grandes enquêtes initiées par le laboratoire (Paroisses & Communes de France, Enquête 3000 familles, etc.), une collection d’archives personnelles de chercheurs, les archives de la revue Histoire & Mesure (conservées dans les magasins de stockage des archives du CRH, boulevard Saint Michel), et un fonds d’archive sur la Méditerranée orientale (XVIIe siècle).
Elle met aussi à disposition des chercheurs un ensemble important de documents numériques et de bases de données d’images, de cartes et plans et de données sur l’histoire sociale de la France moderne et contemporaine : plus de 4 000 reproductions de gravures sur la ville de Paris au cours du XIXe siècle, numérisées en haute définition ; une collection importante de plans numérisés de la ville de Paris (cadastres, censives, plans viaires, etc.) et de l’espace français (notamment la collection complète des feuilles couleurs de Cassini) ; des bases de données nominatives sur l’espace professionnel parisien (XVIIIe et XIXe siècles), des bases de données retraçant l’histoire administrative et démographique de la France métropolitaine donnant lieu à des développements spécifiques (sites web Cassini et Géonomenclature).

Aux origines du fonds ancien

La constitution du fonds ancien du Centre de documentation du LDH est l’œuvre de René Le Mée, historien pourvu d’une profonde érudition qui rejoint l’équipe formée par Jacques Dûpaquier dans les années 1970. Tout au long de sa carrière de chercheur, d’archiviste et de documentaliste, il a contribué non seulement à rassembler un fonds ancien exceptionnel mais aussi à faire connaître aux chercheurs et au public cette discipline, notamment avec la publication en 1967 du livre Les sources de la démographie historique française dans les archives publiques (XVIIe – XVIIIe siècles). Cet ouvrage de référence répertorie les fonds démographiques dispersés dans différents fonds d’archives françaises.

L’organisation actuelle de l’offre documentaire

La bibliothèque est organisée autour de six sections. Tout d’abord, un fonds général consacré aux domaines généraux de la démographie et de l’histoire sociale constituant une section d’ouvrages concernant les outils, les méthodes, et les sources (collection spécifique de microfiches, microfilms et d’archives). Ce fonds comprend également près de 230 mémoires et thèses universitaires internationaux déposés par les auteurs ou par les membres des jurys appartenant ou ayant appartenu au LaDéHiS. Une dizaine de nouveaux travaux universitaires l’enrichit annuellement. À terme, cet ensemble sera indexé dans le catalogue du Système universitaire de documentation (SUDOC).
Dans le cadre d’un plan de conservation partagée avec le service de la documentation du CRH, le laboratoire rend disponibles à la consultation des collections papier complètes des titres de cinq périodiques :

Histoire & Mesure (revue élaborée en collaboration avec le CRH)

Histoire & Sociétés Rurales

Population

Annales. Histoire, Sciences sociales

Annales de démographie historique

Ces titres sont également consultables en ligne, notamment par le biais de l’offre documentaire de l’EHESS. Toutefois, certains fascicules de périodiques spécialisés (thématiques nationales et internationales), intégrés au fonds, ne font pas l’objet de collections vivantes.
Le laboratoire a par ailleurs souhaité valoriser ses 300 tirés à part issus de colloques, de journées d’études, d’enquêtes et/ou contributions à des publications collectives des fondateurs du centre. Ils documentent la naissance et le développement de la démographie historique. Leur traitement n’est pas encore amorcé. À terme, ceux-ci seront consultables sur place, sur rendez-vous, à partir du logiciel de gestion de références Refworks.
Une seconde section est organisée autour des fonds de démographie historique. Il s’agit d’études sur les comportements démographiques de villages, villes et provinces fondées pour la plupart sur l’exploitation des registres paroissiaux.

Agrandir

M. Sinarellis

La section Démographie contemporaine est par contre dédiée aux travaux relatifs aux phénomènes de mouvement et dynamique des populations, avec une attention particulière aux questions migratoires. Elle comprend aussi un fonds international de livres et de manuscrits anciens (XVIIe –XIXe siècles).
La section Histoire sociale est consacrée aux travaux portant les thèmes suivants : micro-histoire, institutions, Paris au XIXe siècle, doctrines, littérature, familles, hygiène et santé publique, Méditerranée orientale, économie et morphologie.
La section Réseaux sociaux témoigne de l’activité du laboratoire dans ce domaine depuis la fin des années 1980. Elle regroupe un certain nombre d’ouvrages méthodologiques et théoriques sur les réseaux sociaux, et fait aussi le lien entre l’histoire, le traitement informatique des données, la sociologie et les statistiques.
Dans la lignée des nouveaux champs d’enquêtes développés par le laboratoire, la spatialisation des phénomènes socio-démographiques fait l’objet d’une sixième section Espace. On y trouve l’historique de peuplement, les usages de la toponymie, les cartes et plans (70 cartes sur la Grèce, 180 de Cassini, 250 IGN, et 100 de divers départements, régions, et villes de France) et les recherches appliquées à l’Espace urbain.

Les thématiques développées à l’heure actuelle

Au cours de ces dernières années, le laboratoire s’est engagé dans de nouvelles recherches portant sur les représentations du passé (concepts, catégories, cartes), sur les parcours et les destins individuels en rapport avec les institutions et les agrégats statistiques censés les résumer. Elles mettent en œuvre un va-et-vient entre les données les plus diverses issues du passé, entre la perception et les catégories par lesquelles elles ont été exprimées à l'époque et leur interprétation présente, elles s’attachent à situer ces informations passées avec précision et à mettre en valeur le rôle de l'espace dans la mutation et l’évolution de la société, particulièrement au XIXe siècle.
Dans le cadre de ces nouvelles orientations de recherche, le laboratoire renforce depuis ces dernières années sa politique d’acquisition documentaire. Il lui consacre un budget en accord avec les thématiques de ses équipes. Ces acquisitions représentent entre 50 et 70 titres par an. Ajoutons à cela, les dons d’ouvrages par certains membres du laboratoire (en 2010, 160 titres conservés sur 180 offerts).

Ressources électroniques

Babylone

Accès en ligne au catalogue Babylone

Bibliothèque de la FMSH-Paris

La bibliothèque du LaDéHiS est depuis quelques années associée à la bibliothèque de la Fondation de la Maison des sciences de l’homme, et a opté depuis 2009 pour davantage de visibilité en intégrant le catalogue Babylone de la fondation. Elle y intègre son fonds, actuellement sur fiches manuscrites, et en cours d’informatisation. Les collections spéciales comme les manuscrits, les cartes, les microfilms et microfiches, les tirés à part, les thèses, ne sont pas compris dans ce catalogue.

SUDOC

Accès en ligne au catalogue SUDOC

Agence bibliographique de l'enseignement supérieur

Grâce à ce partenariat, la bibliothèque de la FMSH permet, parallèlement à l’entrée à son catalogue Babylone, l’intégration du fonds du Laboratoire de démographie et d'histoire Ssociale (LaDéHiS) au Système universitaire de documentation (SUDOC). Le catalogue du SUDOC est le catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il comprend plus de neuf millions de notices bibliographiques qui décrivent tous les types de documents. Le SUDOC permet aussi d’effectuer des recherches simultanées sur le catalogue mondial : Worldcat.

Accès aux ressources documentaires de l’EHESS

Depuis le site institutionnel de l’EHESS, via la rubrique Ressources documentaires, vous retrouvez les ressources électroniques enrichies par des présentations des bibliothèques, celle du service des archives et de la vidéothèque de l’EHESS, ainsi que d’autres sources fondamentales à la collecte, au traitement et à l’exploitation bibliographique de vos recherches.

La bibliothèque hier … et aujourd’hui

Installée dès son origine dans la salle Marcel Reinhard au 54 bd Raspail, la bibliothèque du Ldh offrait aux lecteurs un espace de consultation clair et confortable (120 mètres linéaires d’ouvrages et de documentation variée) pouvant accueillir une dizaine de personnes. Pendant de nombreuses années, les lecteurs ont bénéficié de l’accueil, des connaissances et des conseils avisés de René Le Mée, documentaliste du Ldh. En 2004, dans le cadre de l’enquête sur les ressources documentaires de l’EHESS, Maroula Sinarellis, en charge de la bibliothèque, a représenté le Laboratoire dans le groupe de travail qui s’est alors constitué. L’état des lieux des différents fonds documentaires a débouché sur une mutualisation des moyens humains et un soutien financier de l’EHESS. Depuis janvier 2009, le fonds de la bibliothèque est informatisé par Francine Filoche – bibliothécaire adjointe confirmée – affectée à temps partiel au laboratoire par le Centre de recherches historiques. Sandrine Dieazanacque – bibliothécaire – a également contribué à cette opération entre octobre 2009 et octobre 2010.
La phase de déménagement du 54 bd Raspail au France a permis de réaliser un important travail de tri, d’indexage et d’archivage et d’intégrer plusieurs dons. Cette période a aussi ouvert une période de grandes turbulences et d’incertitudes pour la bibliothèque du LaDéHiS. La majeure partie du fonds de la bibliothèque est en effet indisponible depuis décembre 2010 et sera immobilisée au moins jusqu’à l’été 2011 en raison de la procédure de « désamiantage » et de « dépoussiérage » des documents. Le nouveau local dédié à la bibliothèque du LaDéHiS dans l’immeuble « le France » (salle 546) est un espace aveugle. Sa superficie est réduite (17 m²) tout comme les mètres linéaires (113 ml), ce qui implique une présentation des ouvrages, cartes ou manuscrits qui relève plus du stockage que d’une consultation propre à un espace de lecture en bibliothèque. Ce nouvel environnement, ajouté à l’interdiction stricte d’accueillir du public dans les étages du bâtiment, annule de fait la consultation et l’offre de services attendus par nos lecteurs, remettant en cause les primautés établies. Le centre de documentation, qui demeure un outil fondamental pour le travail de recherche des membres du laboratoire, et l’espace de lecture de la bibliothèque voient leur fonctionnement considérablement affectés dès à présent.

Informations pratiques

En raison du dépoussiérage du fonds documentaire, la bibliothèque est momentanément indisponible. Une information sera diffusée sur le site du LaDéHiS dès sa remise en service.
La consultation des documents se fera sur place et sur rendez vous.
Pour tout renseignement, merci de vous adresser au secrétariat : Alain Parquet – 01 49 54 25 56.

EHESS – Le France– bureau 547 (secrétariat) et salle de documentation 546 – 5e étage, noyau B – 190 avenue de France–75013 Paris