Navigation – Plan du site
La Lettre n° 87 | Vie de l'École | Colloques et journées d'étude

Mercredi 2 et jeudi 3 décembre 2015

Au-delà du « Nord-Sud »: Nouvelles territorialités entre l'Afrique et l'Asie

Lancement du programme PSL Comprendre les relations Afrique-Asie : espace transversal de recherches et d'enseignement en collaboration avec la Fondation France-Japon de l’EHESS
Lancement du programme PSL Comprendre les relations Afrique-Asie : espace transversal de recherches et d'enseignement (CRAA-ETRE) (2015-2017) en collaboration avec le programme de recherche PR6 de la Fondation France-Japon de l’EHESS Nouvelles territorialités entre l'Afrique et l'Asie (NTAA) (2014-2016), co-organisé par FFJ, IMAF, FMSH, UNESCO, Programmes Japan Foundation, PSL, HéSam.

Au cours des vingt dernières années, jamais les relations entre l’Afrique et l’Asie n’ont été aussi intenses qu’aujourd’hui, à commencer par l’accroissement significatif des échanges commerciaux entre les deux régions, et les investissements massifs des pays asiatiques dans les diverses contrées du continent africain. Les rapports économiques jouent donc un rôle primordial. Mais il ne s’agit pas uniquement de cela. Les interactions sociales, politiques et culturelles ne cessent de s’intensifier entre les deux continents. Une tendance qui est favorisée par le phénomène de la mondialisation.

L’objectif de la journée est d’étudier les nouvelles mouvances sociopolitiques, économiques et culturelles qui traversent les deux continents, en s'appuyant sur des travaux géopolitiques, macro ou micro-économiques, sociologiques ou encore ethnographiques. Afin d’analyser ces nouveaux rapports à travers une largeur perspective, la question des relations historiques entre deux continents seront également traitée : par exemple, les relations durant la période précoloniale, l’époque coloniale ou durant la guerre froide…
Il s’agit également de réfléchir sur les nouvelles méthodes et théories de recherches en sciences sociales face à ces phénomènes qui traversent les deux territoires en passant ou non par les pays du « Nord ». Comment les nouveaux rapports Afrique-Asie modifient le paradigme des recherches en sciences sociales? Comment pourrions-nous déconstruire ou reconstruire les approches épistémologiques ou méthodologiques établies à travers les siècles d’héritage de recherches en sciences sociales sur l’Afrique et sur l’Asie, fondé essentiellement dans les contextes colonial et postcolonial ?

Cet approche nous permet d’ouvrir les différentes perspectives, en déplacent nos regards du « centre » (Europe, Amérique…) vers les « périphéries » (Afrique, Asie…) et, à travers ce déplacement du regard, essayer d’aller au-delà de ces découpages et oppositions entre centre et périphérie, Nord et Sud.

En savoir plus

Lieu :
EHESS - Salle Jean-Pierre Vernant et salle 638
Adresse :
190-198, avenue de France - 75013 Paris