Navigation – Plan du site
La Lettre n° 87 | Vie de l'École | Colloques et journées d'étude
Disaster, Environment and Property: historical approaches, 19th-20th centuries

Mercredi 2 et jeudi 3 décembre 2015

Disaster, Environment and Property: historical approaches, 19th-20th centuries

Colloque organisé par le CRH et le CERCEC avec le soutien du projet GOVENPRO de l'ANR, en partenariat avec l'IEA de Paris

Les systèmes de propriété sont des opérateurs essentiels d’anthropisation des environnements. Les transformations qu’ils suscitent ou rendent possibles, contribuent souvent à augmenter l’exposition des sociétés aux aléas naturels. A l’inverse, la recherche historique a montré que certaines formes de propriété et de droit d’héritage peuvent prévenir l’occurrence d’événements catastrophiques, comme les avalanches dans des zones de montagne. Elle a aussi souligné que les États et les collectivités locales ont cherché, de longue date, à agir sur la propriété, pour empêcher les catastrophes et en amortir les effets, par exemple par la domanialisation ou la restriction des prérogatives de la propriété individuelle.

Ce colloque vise à explorer, dans une perspective historique centrée sur les XIXe et XXe siècles, les interactions entre les systèmes de propriété sur les ressources et les environnements et une classe particulière de processus socio-écologiques: les catastrophes.

Il réunit une vingtaine de chercheuses et chercheurs venus du monde entiers, pour la plupart historiens. Outre les membres du projet ANR Govenpro, participent des collègues d’Indonésie, des États-Unis, d’Australie et d’Europe. Comment les systèmes de propriétés américain, soviétique et japonais renforcent-ils la vulnérabilité des populations, ou autre contraire, augmentent-ils leur résilience ? Comment les systèmes coloniaux ont-ils bouleversé les agencements locaux préventifs ? Comment les industries minières et nucléaires ont-elles influencé la définition et l’application des droits de propriété et du droit des catastrophes et quels conflits avec les riverains ces transformations ont-elles suscités ?

En savoir plus

Lieu :
IEA de Paris - Hôtel de Lauzun
Adresse :
17, quai d'Anjou - 75004 Paris