Navigation – Plan du site
La Lettre n° 33 | Vie de l'École | Colloques et journées d'études
Les relations diplomatiques au Moyen Âge

3, 4 & 5 juin

Les relations diplomatiques au Moyen Âge : sources, pratiques, enjeux

41e Congrès de la Société des historiens médiévistes de l’Enseignement supérieur public, organisé par l’université Lyon 2, l’université Lyon 3, le pôle lyonnais de l’EHESS et l’ENS de Lyon, avec le concours du CIHAM et du CHM.

Dans le monde contemporain, les relations diplomatiques constituent une modalité des rapports politiques entre états. Dans la période médiévale, tout en exprimant à leur manière un rapport de forces, elles sont le lieu de construction de la médiation et constituent une part significative et peut-être trop négligée des pratiques de l’échange social et de la communication. Cette rencontre a l’ambition d’observer les conditions même de l’instauration de la diplomatie et de discerner les modèles culturels dont elle est aussi l’héritière. De Byzance aux pays musulmans, de l’Occident chrétien jusqu’au cœur de l’Asie centrale des Mongols et jusqu’à la mer de Chine, on s’efforcera de mettre en évidence l’articulation entre les techniques de la diplomatie et l’art de négocier et de rendre compte des multiples modes de fonctionnement et enjeux de l’activité diplomatique.
En prenant le pari de donner à la diplomatie au Moyen Âge la validité d’un objet historique, on se propose en définitive de construire cet objet, afin de discerner la place des relations diplomatiques dans les sociétés médiévales et la place de la diplomatie médiévale dans l’histoire de la diplomatie tout court.

Lieu :
ENS Lyon, universités Lyon 2 & Lyon 3
Adresse :
15, parvis René Descartes - 18, quai Claude Bernard & 16, rue Rollet - Lyon

Document annexe