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La Lettre n° 33 | Vie de l'École | Colloques et journées d'études

Lundi 7 juin, 18h00 - 20h00

L'enseignement islamique en France

Table ronde organisée par l'Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM), avec les interventions de Mohamed Ali Bouharb, officier de gendarmerie et aumônier national du culte musulman de la Gendarmerie Nationale, Bernard Godard, chargé de mission au Bureau central des cultes du ministère de l’Intérieur, Omero Marongiu-Perria, membre du Centre interdisciplinaire d’études de l’Islam dans le monde contemporain (CISMOC, Belgique) et directeur exécutif du Centre d'action pour la diversité de Lille et Mohamed Mestiri, directeur de l'Institut international de la pensée islamique (IIITFrance).

L’école est devenue, depuis le XIXe siècle, le sujet de dissentiment par excellence dans le corps social et même récemment, le dernier épisode conflictuel remontant au débat autour de la loi du 15 mars 2004 portant interdiction du port des signes religieux dans les établissements scolaires. L’école a été considérée comme une arme politique au service de deux idéologies antagoniques : l’une axée sur la religion et les valeurs traditionnalistes et l’autre sur la laïcité et les valeurs républicaines. Pour les deux idéologies, l’enseignement est perçu comme un agent de conquête et de contrôle des âmes : celui qui tenait l’école était censé contrôler la société. Si cette problématique concernait quasi-exclusivement la religion catholique jusqu’au milieu des années 80, elle s’étend progressivement à l’islam au fur et à mesure que se développe et se sédentarise une population musulmane en France. Dans ce contexte difficile, les différents gouvernements français, de gauche comme de droite, ont été confrontés à la délicate question de la formation des cadres religieux du culte musulman et ont tenté, en vain, de mettre en place un institut de formation d’imams « à la française ». L’objectif de ces différentes tentatives était de diminuer l’influence des imams étrangers, porteurs d’un islam réputé incompatible avec les valeurs de la République.
C’est pourquoi la question de l’enseignement de l’islam en France représente l’un des enjeux majeurs des politiques publiques, tant pour l’organisation du culte musulman qu’au regard des missions d’intégration assignées au système éducatif. Or, on  assiste ces dernières années à un développement significatif mais peu contrôlé d’un tissu de centres et d’instituts de formation à la religion musulmane qui accompagnent les dynamiques de réislamisation touchant les jeunes issus de l’immigration musulmane.
Pour qui veut comprendre les dynamiques de réislamisation en cours, il paraît important d’étudier attentivement ces nouvelles structures et ces nouveaux lieux dédiés à l’enseignement de l’islam et donc dans un premier temps de les identifier et de les caractériser, puis dans un second temps d’analyser les modes de sociabilité islamiques et citoyennes mobilisés par ces institutions.

Informations complémentaires :
Entrée libre dans la limites des places disponibles.
Lieu :
EHESS – salle Maurice et Denys Lombard
Adresse :
96, bd Raspail – 75006 Paris
Contact :
Marie-Hélène Bayle - marie-helene.bayle@ehess.fr