Navigation – Plan du site
La Lettre n° 33 | Dans les centres et les services | Départs en retraite
Catherine Sautter
Crédits : J. Lamarque
par Marin Dacos

Catherine Sautter vue du Cléo

J'ai commencé à travailler avec Catherine Sautter en 2005, au moment de la création du Centre pour l'édition, les ressources documentaires et la communication (Cerc) de l’École. Arrivée au Cerc avec des compétences de graphiste, elle s'était  formée avec les moyens du bord à la création de sites statiques pour les centres de recherche de l'École. Beaucoup auraient renoncé à suivre la folle cavalcade des technologies, mais Catherine, loin de jeter l'éponge face aux rapides évolutions du Web, a décidé de se former au web dynamique, c'est-à-dire aux logiciels de type CMS (gestionnaires de contenus) et au langage CSS (feuilles de styles en cascades).

C’est ainsi que lorsque j’ai quitté le Cerc pour rejoindre Marseille et préparer la création du Centre pour l'édition électronique ouverte (Cléo), j'ai continué à avoir des échanges réguliers avec elle. Avec une véritable fraîcheur et une volonté sans faille, elle réclamait, encore et toujours, de nouvelles explications et de nouvelles formations. Sans devenir informaticienne, elle a réussi à mettre en place un environnement de travail lui permettant d’utiliser une matrice de site, déclinable en diverses variantes, adaptables aux besoins des centres. Pendant toutes ces années, dans la plus grande discrétion, elle a travaillé sans relâche, couvrant quasiment la totalité des centres de l'École avec une première génération de sites dynamiques. Ce faisant, elle a largement contribué à sortir l'École d'une forme d'invisibilité numérique, qui n'était pas conforme à son rang.

Opiniâtre, elle a poursuivi la tâche qu’elle s’était assignée, travaillant à distance à partir de 2006. Elle quitte l'École pour se reposer dans ses terres gardoises avec le sentiment du devoir accompli. Tous ceux qui l’ont croisée auront noté son sens aigu du service public et je tiens à rendre hommage ici à la qualité du travail qu’elle a accompli tout au long de sa carrière.