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La Lettre n° 33 | Déménagement
Déménagement
Crédits : V. Conuau

Informations pratiques

Réunion du 17 mai

Le France abrite 17 000 m2 de surface utile, dont 39 % dévolus à l’EHESS, soit 3 900 m2 utiles (surface approximativement équivalente à celle du 54) répartis sur les 7e et 8e étages, une partie du 6e (l’autre partie étant réservée au CNRS), le 5e étage en totalité et une petite partie du 4e étage. Sur cette surface seront déployés les 395 postes de travail officiellement recensés.
Les directeurs de laboratoire et les responsables de service ont été informés du nombre de postes de travail dont ils pourront disposer lors des réunions individuelles organisées à l’automne dernier, mais la ventilation de leurs unités respectives dans les différents étages n’est pas encore finalisée. La cartographie précise des lieux qui nous sont alloués nous est parvenue le 17 mai et le microzoning – qui détermine les travaux de cloisonnement – n’a pas encore pu être envisagé avec précision. Des informations seront communiquées au personnel sur leur positionnement proposé dans le bâtiment avant l’été.
Le déménagement est prévu fin novembre – début décembre, sachant qu’il est de toute façon impératif que nous ayons quitté le 54 au 31 décembre. Les principales étapes du déménagement sont présentées par Pierre Favreau, assistant à la maîtrise d’ouvrage désigné par le Rectorat pour le relogement de l’EHESS, de la FMSH et de l’EPHE :
- déménagement des agents en un week-end (l’École fermera un jeudi soir, l’accès au réseau sera interrompu, chaque agent retrouvera dans son bureau au France le lundi matin, son ordinateur en état de marche, un téléphone, ainsi que quatre cartons dans lesquels auront été regroupés les dossiers de première nécessité) ;
- déménagement des documents de chaque agent sur deux semaines (chaque agent sera tenu informé de la date à laquelle l’ensemble de ses documents pourra lui être restitué) ;
- dépoussiérage amiante des fonds documentaires provenant des pièces identifiées sur deux mois (le dépoussiérage sera effectué au 54 après le départ des agents) ;
- déménagement des fonds documentaires et des bibliothèques sur deux mois.

Des moyens humains importants ont été mis à la disposition du service des archives (4 équivalents temps plein, soit 48 mois de vacations) et des bibliothécaires (8 mois de vacations), mais il est bien évident que l’aide de chacun sera requise. L’ensemble des documents présents au 54 ne pourra pas être déménagé au France. En conséquence, il est demandé à chacun avant l’été :
- de bien vouloir archiver ou détruire les documents qui doivent l’être (des containers seront installés à chaque étage début juin, pour permettre le recyclage il conviendra d’y déposer uniquement du papier ; une aide logistique pourra être apportée aux chercheurs qui souhaiteraient transporter des documents à leur domicile ; les ouvrages destinés à alimenter la Bibliothèque Condorcet devront être identifiés) ;
- d’informer de spécificités éventuelles l’équipe projet déménagement en écrivant à Pierre Favreau à l’adresse favreau.pierre@orange.fr ;
- de veiller à relayer les informations aux collègues absents ;
- de respecter les consignes d’étiquetage qui seront fournies par l’équipe projet déménagement.