Navigation – Plan du site
La Lettre n° 33 | Déménagement
Elisabeth Dutartre
Crédits : P. M.

Prêts pour le désherbage ! Ou La chronique d’Élisabeth Dutartre

C’est bien une invitation à jardiner à laquelle je vous convie en ce printemps, certes tardif, mais toujours synonyme de bonnes résolutions. À jardiner …. dans vos collections d’ouvrages afin de préparer dans les meilleures conditions possibles la grande transhumance de fin d’année.
Est-il besoin de rappeler que le livre est une espèce très vivace, parfois grimpante jusqu’à mettre en péril l’équilibre instable de nos étagères, parfois couvrante jusqu’à réduire l’espace vital de nos bureaux, et souvent très résistante, y compris à la poussière de nos trémies et à l’oubli ?
Un désherbage s’impose donc en urgence. Il consiste principalement à élaguer la collection de documents qui n’y ont plus leur place, à aérer les rayonnages (facilitant ainsi l’accès aux documents), à évaluer la cohérence d’un fonds et sa pérennité en fonction des recherches en cours. Ce travail intellectuel de tri, en apparence fastidieux, peut aussi se révéler extrêmement valorisant car il permet de redécouvrir des ouvrages « noyés dans la masse », insufflant une certaine énergie à la collection et donnant à son propriétaire une prise de conscience nouvelle des richesses qu'il possède.
Mais que faire de tout ce qui aura été soustrait des étagères et des armoires du 54 bd Raspail ? Désherber ne veut pas seulement dire détruire – c’est parfois nécessaire, ne serait-ce qu’en vertu de l’état matériel des documents – mais aussi redistribuer et donner.
Avec le campus Condorcet pour horizon, les dons d’ouvrages prennent sens : constituer le terreau – pour rester dans la métaphore jardinière – du futur grand équipement documentaire, où le patrimoine imprimé viendra enrichir et compléter le patrimoine numérique. Mais cela suppose de réfléchir au préalable à la qualité des dons, la constitution des collections n’en sera que plus valorisée.
Ce travail de tri peut être commencé dès maintenant. Des cartons seront mis à votre disposition prochainement – vous en serez avertis dès que possible – cartons qui partiront ensuite en stockage inerte externalisé jusqu’à la création du campus. Des vacataires, encadrés par des bibliothécaires de l’École, vous aideront à dresser un inventaire précis des dons d’ouvrages par chercheur, par centre, et/ou par service, produisant ainsi la liste des premiers membres bienfaiteurs de la future grande bibliothèque de Condorcet.
Il ne reste plus qu’à réveiller le jardinier qui sommeille en vous ! Bon désherbage.