Navigation – Plan du site
La Lettre n° 71 | Vie de l'École | Appels à candidatures

Date limite de candidature : vendredi 9 mai 2014

École d'été franco-allemande : La vie dans l’homme ou l’homme dans la vie ?

Appel de l’Université de Potsdam et des Archives Husserl de Paris

Ouverture des candidatures pour participer à l'École d'été de l'Université franco-allemande, organisée par les Archives Husserl et l'Université de Postdam à Paris du 21 au 25 juillet 2014.

Présentation

Ce projet d’université d’été vise à réunir de jeunes chercheurs français et allemands sur le thème de leurs philosophies nationales modernes. Le but est surtout de remettre au jour la tradition allemande de l’anthropologie philosophique (Max Scheler, Helmuth Plessner, Arnold Gehlen), trop longtemps éclipsée, d’un côté, par l’ontologie essentialiste de Heidegger, de l’autre, par la théorie critique d’Adorno et Horkheimer. L’anthropologie philosophique fonde en effet une réflexion novatrice et originale sur la différence spécifique de l’homme par rapport à la nature. Sa différence ne tient pas à ce que l’homme se distingue des êtres « déraisonnables » parce qu’il serait doué de raison (c’est la thèse rationaliste ou idéaliste), mais parce qu’il occupe une position particulière dans la vie. C’est donc à une question immanente, et non transcendante, que répond l’anthropologie philosophique. Aujourd’hui encore, il demeure fondamental pour elle de reconnaître d’abord que l’homme appartient à l’ordre de la vie organique. Dans un second temps, on peut décrire phénoménologiquement comment le comportement humain s’exprime et se structure. La genèse de l’attitude spécifique à l’homme ne se fait qu’à partir du site où il apparaît dans la vie. Accentuer la différence entre vitalités humaine et non-humaine oblige à accéder anthropologiquement à la dialectique entre « la vie » et « l’homme ».

Inscriptions   

Le dossier de candidature est limité à 400 mots. Important : chaque candidat doit choisir une journée thématique. Candidature à envoyer à : caterina.zanfi@ens.fr ou thomas.ebke@gmx.net

En savoir plus