Navigation – Plan du site
La Lettre n° 71 | Vie de l'École | Appels à candidatures
Contrats post-doctoraux du LabEx DynamiTe

Date limite de candidature : vendredi 9 mai 2014

Contrats post-doctoraux du LabEx DynamiTe

Appels d'heSam Université

Mobilités touristiques, patrimoine et globalisation

L’entrée depuis les années 1980 dans une nouvelle étape de la mondialisation, dans une nouvelle étape du capitalisme, dans une nouvelle ère patrimoniale et dans une nouvelle phase touristique sont des évolutions bien identifiées, mais souvent pensées séparément. Tandis que les transformations patrimoniales sont expliquées par une crise du rapport au temps voire par un nouveau régime d’historicité présentiste (F. Hartog, 2012), les nouvelles mobilités touristiques sont rattachées au nouveau rapport à l’espace typique de la mondialisation contemporaine.

En savoir plus

Jeux sérieux et simulation participative : quels apprentissages ? Proposition d’évaluation expérimentale

Evaluation par expérimentation sociale contrôlée des apprentissages produits lors de simulations participatives opérant selon un degré plus ou moins fort d’asymétrie d’information et d’action entre les participants à la simulation.

En savoir plus

L’antiquité tardive dans le nord-ouest de la péninsule arabique : culture matérielle, chronologie, échanges et entités territoriales

L’essor tout récent, très rapide, des travaux archéologiques et épigraphiques en Arabie Saoudite a profondément changé la connaissance de la péninsule Arabique (approchée jusqu’au milieu des années 2000 par sa seule périphérie : Koweit, Baherein, Qatar, Emirat, Oman, Yémen). Par là-même se révèle l’ampleur des lacunes, du cadre interprétatif en particulier, pour des pans historiques entiers. C’est vrai au premier chef de ce qu’il est convenu d’appeler l’Antiquité tardive (IVème – début du VIIème siècles), ici Pré-Islamique Récent ou même en langage religieux jâhîliyah, « ignorance » – terme qui reflète bien l’état de la question.

En savoir plus

Étude des processus qui contribuent à la production de nouveaux espaces ‘ordinaires’ de la ville, espaces résidentiels et espaces publics en particulier

Le projet du candidat s’inscrira dans les axes généraux du groupe de travail 2.4 « L’espace urbain « ordinaire » : évolution des modes de production », et y apportera une contribution significative, en géographie, aménagement ou histoire sociale.

En savoir plus

Aide à la définition de stratégies d’évacuation des populations littorales en cas de Tsunami : une approche par la simulation à base d’agents

Les tsunamis sont des phénomènes complexes car ils se produisent à la suite de différents types d’événements (tremblement de terre, glissement de terrain, volcanisme) et prennent une ampleur variable selon la source et l’intensité de l’événement précurseur, la morphologie du plateau continental, la distance aux côtes. Si la plupart des tsunamis ont lieu dans le Pacifique, environ 10% depuis 1840 sont survenues en Méditerranée, et ce particulièrement sur le littoral français où le dernier événement date de 2004 (BRGM, 2009).

En savoir plus