Navigation – Plan du site
La Lettre n° 70 | e-Ressources
Une plateforme collaborative pour le partage de données de parenté

Une plateforme collaborative pour le partage de données de parenté

Par Pascal Cristofoli pour les membres de l’équipe Kinsources

Kinsources est une plateforme Web interactive permettant l’archivage, le partage, l’analyse et la comparaison des données de parenté utilisées dans les recherches scientifiques. Dédiée aux recherches collaboratives et comparatives, elle permet de développer des études sur la parenté possédant une solide base empirique.

La plateforme Kinsources combine les fonctionnalités d’un entrepôt de données et les outils avancés d’analyse des données de parenté. Elle intègre plusieurs modules du logiciel Puck (Program for the Use and Computation of Kinship data) et sera prochainement dotée d’autres fonctions issue du logiciel KinOath (Kinship Archiver) et de procédures permettant de traiter les données terminologiques, résidentielles et relationnelles associées aux données de parenté.

Qui peut accéder aux corpus de données et comment ?

Kinsources est une plateforme ouverte et gratuite. Chaque visiteur peut naviguer sur le site ou effectuer des recherches avancées en utilisant les métadonnées ou les statistiques calculées sur les différents corpus publiés. Il est par exemple possible de rechercher l’ensemble des corpus amazoniens contenant plus de 15% de mariages croisés entre cousins, etc. Chaque corpus peut être téléchargé selon une variété de formats compatibles avec les standards utilisés par les logiciels de généalogie et d’analyse de la parenté (XML, Gedcom, Pajek, Puck).

Qui peut déposer un corpus, et comment ?

Les contributeurs déposent leur corpus sur un espace sécurisé et peuvent éventuellement le partager avec d’autres collaborateurs scientifiques. Ils peuvent décider de rendre accessible au public leur corpus (ou une partie des données de ce corpus) en choisissant une licence de publication.

Pour publier un corpus sur Kinsources, il suffit d’ouvrir un compte sur la plateforme, puis de déposer le corpus via le formulaire de soumission du site web. Les corpus publiés doivent satisfaire aux critères permettant d’assurer la cohérence interne de leur structure. Ils doivent disposer d’une documentation suffisante et se conformer aux règles de protection de la vie privée. Le processus de publication est supervisé par un comité scientifique composé d’experts internationaux en histoire, anthropologie, et analyse de réseaux. Les données nominatives sensibles sont automatiquement anonymisées au moment de la publication.

Une plateforme collaborative et décentralisée

La plateforme Kinsources propose à ce jour une centaine de corpus anthropologiques ou historiques issus de nombreuses aires géographiques. On trouve par exemple le corpus Araweté d’Eduardo Viveiros de Castro (Amérique du sud), le corpus Charlevoix de Chantal Collard (Amérique du Nord), le corpus Samo de Françoise Héritier (Afrique), le corpus San Marino de Michael Gasperoni (Europe), le corpus PulElya d’Edmund Leach (Asie) ou bien encore le corpus Alywarra de Woodrow Denham (Océanie).

La plateforme est nourrie de façon décentralisée par les chercheurs eux-mêmes. L’ensemble des chercheurs travaillant dans le champ des études de parenté peut être concerné par cette plateforme. Ils disposent d’un outil de référence (caution scientifique et garanties de sécurité, de pérennité, de référencement et d’interopérabilité) leur permettant d'archiver leurs données et de les publier en accès public sous une licence ouverte du type « creative commons », ceci tout en conservant leurs droits intellectuels.

Une collaboration d’équipes de recherche spécialistes des études de parenté

Initiée par le Center for Social Anthropology and Computing de l’université de Kent, le développement de la plateforme est aujourd’hui assuré avec le soutien du programme Corpus de l’Agence nationale de recherche (ANR). Le site Kinsources.net est hébergé par la TGIR Huma-Num.

Le projet ANR Kinsources réunit quatre laboratoires de recherche en anthropologie et histoire : le Laboratoire d’ethnologie et sociologie comparative (Université Paris-Ouest Nanterre La Défense / CNRS), le Laboratoire d’anthropologie sociale (EHESS / CNRS / Collège de France), le Laboratoire de démographie et d’histoire sociale - Centre de recherche historique (EHESS/CNRS) et le Centre Roland Mousnier (CNRS / Université Paris IV).

Il associe plusieurs autres partenaires scientifiques et institutions : le Centre d’études des mondes Aaricains (CEMAf), le Centre de recherche et de documentation sur l’Océanie (CREDO), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’Institut national d'études démographiques (INED), les universités du Kent, de Californie (Irvine et Los Angeles) et le Max Planck Institute for Psycholinguistics de Nijmegen.

Site : www.kinsources.net ; Contact avec les membres du projet Kinsources (contact@kinsources.net) ; Membres de l’équipe de développement : A. Garcia-Fernandez (LAS, webmaster@kinsources.net), C. Momon (Devinsy SA), A. Martial (design) avec la collaboration avec Peter Withers pour l’intégration du logiciel KinOath.

Kinship Workers of the World, Unite! (Marshall Sahlins).