Navigation – Plan du site
La Lettre n° 70 | e-Ressources

HAL – Petit lexique

HAL-EHESS constitue un point d'entrée rassemblant les publications de chercheurs de l'EHESS déposées dans HAL (références ou texte intégral des publications sous différentes formes : preprint, postprint ou pdf de l'éditeur).

Pre-print : la prépublication désigne les versions d’un texte produit par un (des) auteur(s) avant acceptation par un comité de rédaction et éventuellement par un comité de lecture (évaluation par les pairs).

Post-print : la postpublication est la version définitive d’un texte produit par un (des) auteur (s) après acceptation par un comité de rédaction et éventuellement par un comité de lecture (évaluation par les pairs). La version déposée dans une archive ouverte peut être la version « finale » — avec les modifications apportées par le comité de lecture, mais sans la mise en forme de l’éditeur — ou la version publiée par l’éditeur.

PDF éditeur : c'est le post-print, la version mise en forme par la revue avec la mise en forme de l'éditeur

Le chercheur ou la personne qui dépose ne sait pas toujours comment faire et les trois portails ci-dessous pourront être utiles à certains. Ils permettent de connaître vos droits en tapant le nom de l'éditeur ou de la revue.

SHERPA/RoMEO

Sherpa/Romeo est une base de données lancée en 2004 par l’université de Nottingham (RU) et financée par la JISC. Elle liste des revues scientifiques et permet aux chercheurs de connaître la position d’un éditeur par rapport au dépôt dans une archive ouverte. L’interrogation peut se faire par le nom de la revue ou par celui de l’éditeur. Elle résulte d’un partenariat entre le CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe), une unité du CNRS dédiée à la réalisation d’archives ouvertes, le SPCS (Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique) et le SNE (Syndicat National de l’Edition). Elle fait suite à plusieurs années de réflexion menée par le groupe de travail sur le libre accès du GFII (Groupement Français de l’Industrie de l’Information). Elle couvre surtout les éditeurs anglo saxons mais aussi des éditeurs portuguais, norvégiens ou hongrois.

Le site est mise à jour quotidiennement et il est précieux pour tous ceux qui souhaitent déposer dans le respect des droits des revues. Le chercheur peut y trouver des indications précises sur l’autorisation de dépôt du pre-print, d’un post-print ou d’un pdf.

Héloïse

Héloïse est l’équivalent français de SHERPA/RoMEO. C’est un service d’information sur les politiques des éditeurs en matière de dépôt des articles service d’information, développé par le CCSD (Centre pour la communication scientifique directe/CNRS). Il concerne uniquement les dépôts sur les sites des scientifiques eux-mêmes et des institutions scientifiques. Les éditeurs ont peu renseigné l'outil. Si vous ne trouvez pas d'information sur ces portails, n'hésitez pas à écrire aux éditeurs pour demander l'autorisation de mettre votre article en ligne.

DULCINEA

DULCINEA donne les politiques des éditeurs espagnols pour les archives ouvertes.

Voir aussi Je publie, quels sont mes droits ?

Suite du lexique dans une prochaine Lettre.