Navigation – Plan du site
La Lettre n° 61 | Vie de l'École | Colloques et journées d'étude
image CIRAC

Lundi 22 avril, de 10h à 17h

Cultures monétaires en France et en Allemagne

Journée d’étude franco-allemande

Cette rencontre constitue le premier volet du projet de formation-recherche « Culture monétaire, culture budgétaire en Allemagne et en France. Divergences et convergences franco-allemandes. Sur la voie d’une nouvelle gouvernance européenne ? ». Ce projet est mené sur la période 2012-2014 par le CIRAC, le Centre de recherche CICC de l’Université de Cergy-Pontoise et l’Institut Franco-Allemand de Ludwigsburg (DFI), avec le soutien du Centre Interdisciplinaire d’Etudes et de Recherches sur l’Allemagne (CIERA).
A l’automne 2013, une seconde journée d’étude portera sur les cultures budgétaires en France et en Allemagne. Puis, au printemps 2014, un colloque centré sur la problématique actuelle de la gouvernance économique et financière de l’Europe viendra conclure le projet.

Description du projet
Ce programme s’attachera à étudier les origines historiques, politiques et culturelles et la dimension institutionnelle des différends monétaires et budgétaires entre la France et l’Allemagne, ainsi que leur évolution. Si ces différends furent en partie surmontés dans le grand moment de la création de l’Euro et si de nouveaux rapprochements se dessinent actuellement sous l’impulsion conjointe des chefs d’Etat et de gouvernement, ils continuent malgré tout de peser sur la relation franco-allemande dans la gestion de la crise que traverse l’Europe aujourd’hui. Il apparaît donc essentiel d’en mettre à jour les racines, d’en analyser les continuités et les manifestations actuelles dans le contexte de l’UEM, ceci afin de mieux discerner les risques qu’ils font courir au couple franco-allemand dans sa capacité à promouvoir une gouvernance économique durable de l’Europe.

Objectifs de la journée d’étude
Accueillie sous l’égide de l’Institut Historique Allemand (IHA), la journée d’étude permettra d’analyser les cultures monétaires nationales, mettant en regard les conceptions et normes allemandes de stabilité monétaire et les approches françaises de soutien monétaire à la croissance et à la relance. Elle comportera une première partie historique retraçant les grandes étapes et évolutions respectives des politiques monétaires nationales en France et en Allemagne fédérale depuis la Seconde Guerre mondiale. Une seconde partie sera consacrée aux débats d’actualité, avec l’analyse des positions françaises et allemandes dans différents milieux (économiques, financiers, politiques, intellectuels) en matière de politique monétaire nationale.
Cette journée d’étude s’adresse à des experts français et allemands de la thématique traitée (chercheurs, enseignants-chercheurs, journalistes, responsables institutionnels et politiques) et sera ouverte aux étudiants de niveau Master et doctorants intéressés.

Lieu :
Institut Historique Allemand, Hôtel Duret de Chevry
Adresse :
8 rue du Parc-Royal - 75003 Paris

Documents annexes