Navigation – Plan du site
La Lettre n° 61 | Vie de l'École | Colloques et journées d'étude
Saint-Louis du Sénégal et La Nouvelle-Orléans : deux villes en miroir, XVIIe-XXIe siècle

Du lundi 22 avril au jeudi 25 avril

Saint-Louis du Sénégal et La Nouvelle-Orléans : deux villes en miroir, XVIIe-XXIe siècle

Colloque organisé par Mondes Américains en collaboration avec Tulane University, CARTE et l'Université Cheikh Anta Diop, en partenariat avec RFI et WWNO.

Fondées respectivement en 1659 et en 1718 à proximité de l’embouchure des fleuves Sénégal et Mississippi, Saint-Louis et La Nouvelle-Orléans constituaient deux villes importantes du monde atlantique, de la diaspora africaine et de l’empire français du XVIIe au XXe siècle. Elles partagent une histoire commune autour de la traite, de l’esclavage et de la colonisation française. Il existe ainsi de nombreuses connections et résonances entre l’histoire des deux cités portuaires. Pour autant, les deux villes se trouvaient dans une situation coloniale très différente. C’est autour de ce concept fécond, proposé par Georges Balandier en 1951, que nous voudrions interroger l’histoire de Saint-Louis du Sénégal et de La Nouvelle-Orléans en les confrontant l’une à l’autre. L’objectif est d’analyser la manière dont différentes situations coloniales fonctionnaient en milieu urbain. Comment ces deux villes portuaires et fluviales créées ex-nihilo par les Français participèrent-elles de la situation colonial locale spécifique, tant dans leurs rapports avec l’extérieur que dans leurs dynamiques internes ? Quel rôle jouèrent-elles dans la mise en place et les transformations de la situation coloniale et, réciproquement, comment la situation coloniale contribua-t-elle à les façonner ? Comment se firent jour, dans leurs dynamiques internes et dans leurs rapports avec l’extérieur, les tensions entre le projet d’imposition de la domination coloniale, jamais pleinement réalisé, et les phénomènes de résistance, de contournement ou d’accommodement que cette volonté de domination généra dans un environnement urbain? Quels autres phénomènes échappant à la situation coloniale jouèrent également un rôle dans les transformations de ces villes?

Ce colloque fait suite à une première manifestation organisée à l’Université Gaston Berger à Saint-Louis du Sénégal les 4-7 juin 2012.

Programme

Lieu :
Tulane University
Adresse :
New Orleans, Louisiana - États-Unis
Contact :
Cécile Vidal (cecile.vidal@ehess.fr) CENA, EHESS - 105, bd Raspail - 75006 Paris