Navigation – Plan du site
La Lettre n° 58 | Vie de l'École | Colloques et journées d'étude

Date limite de candidature : mardi 15 janvier

À quelle discipline appartiennent les enfants ? Croisements, échanges et reconfigurations de la recherche autour de l'enfance

Appel à communication - Journée d'étude du groupe Sciences de l’enfance, enfants des sciences

Ces journées d’étude proposent d’effectuer un retour réflexif et critique sur le processus de constitution de l’enfance et des enfants comme objets d’étude à part entière. Nous souhaitons notamment interroger l’histoire et la nature de leur inscription disciplinaire ainsi que l’émergence d’approches pluri ou non disciplinaires qui cherchent à définir, explicitement ou en creux, l'enfance comme un nouveau champ de recherche.

L’enfance et les enfants appartiennent en réalité depuis longtemps au paysage des sciences humaines et sociales, mais ils ont été investis à des degrés et selon des modalités qui varient selon les disciplines. Historiquement, les premières à s'y être intéressées et à avoir marqué leur empreinte sur toutes les autres relèvent de diverses approches psychologiques, psychanalytiques et pédagogiques. Cependant, un nombre croissant de disciplines – anthropologie, histoire, sociologie et, plus récemment science politique ou encore géographie– ont revendiqué, à différents moments, la pertinence de leur approche spécifique en ce domaine.

Documents annexes