Navigation – Plan du site
La Lettre n° 53 | Vie de l'École | Colloques et journées d'études
Histoire et quantification de l'éducation et de la formation

Printemps 2013

Histoire et quantification de l'éducation et de la formation

Appel à communication

La revue Histoire & Mesure lance un appel à communication pour une journée d’études, en prévision d’un numéro thématique sur le thème « Histoire et quantification de l’Éducation et de la Formation ».
Les contributions recueillies dans le cadre de cet appel seront dans un premier temps présentées et discutées au cours de la journée co-organisée au printemps 2013 par la revue et par le Centre de Recherches Historiques (UMR 8558 CNRS-EHESS), puis examinées en un second temps dans la perspective d’un numéro thématique de la revue.
Dans le n°1 de la revue Histoire de l’éducation de 1978, Dominique Julia explique que nombre d’historiens venus de l’histoire économique et sociale à l’histoire culturelle « n’ont pas voulu abandonner les instruments de mesure quantitatifs qui avaient fait leurs preuves dans les secteurs les plus avancés de l’historiographie ». Dans les années 1970, l’histoire de l’éducation n’est pas restée à l’écart de ce mouvement avec l’inventaire des ressources scolaires de l’Ancien Régime, l’alphabétisation, la sociologie du personnel enseignant et des élèves, l’histoire du matériau pédagogique ou les techniques disciplinaires. Quarante ans plus tard, il s'agit de dresser un bilan des nouvelles directions de la recherche et du renouvellement des méthodes employées.

Date limite des candidatures : 15 septembre 2012
Informations complémentaires