Navigation – Plan du site
La Lettre n° 52 | Vie de l'École | Colloques et journées d'études
Enluminure, extraite des Heures d'Isabeau de Roubaix (vers 1460)

Du jeudi 31 mai et samedi 2 juin

La cour céleste. La commémoration collective des saints, entre accumulation des suffrages et communion ecclésiale (époques médiévale et moderne)

Colloque du CARE et du CRESC de l'Université de Paris 13

En régime chrétien, le culte des saints ne met pas à l’honneur des personnages solitaires. Une même église, une même confrérie, un même autel sont d’ordinaire dédiés à plusieurs patrons ; sur un même retable se pressent volontiers des cohortes de saints ; en maintes circonstances, la prière liturgique elle-même aime égrener, sous la forme familière des litanies, les différents chœurs des élus. Partant du constat que l’hagiographie n’est pas seulement vouée à l’exaltation du singulier ou de l’exceptionnel, le colloque s’intéressera aux logiques qui ont présidé à la formation de ces regroupements plus ou moins larges de saints : est-ce pure et simple addition d’intercesseurs augmentant leur efficacité par accumulation ? Comment se concilient les impératifs antagonistes d’exhaustivité et d’exemplarité ? De quelle ecclésiologie, faite de communion mais traversée aussi de conflits sous-jacents, ces dévotions collectives sont-elles porteuses ?
Telles sont quelques-unes des questions auxquelles tentera de répondre une quarantaine d’historiens, liturgistes, littéraires, historiens de l’art, anthropologues spécialistes du Moyen Âge et de l’époque moderne.

Lieu :
Campus Paris 13, salle B 203
Adresse :
99, avenue Jean-Baptiste Clément 93430 Villetaneuse

Document annexe

  • Programme (application/pdf; charset=binary – 3,4M)