Navigation – Plan du site
La Lettre n° 50 | Dans les centres et les services | Départs à la retraite
par Dominique Boffelli

Jean Montalent

Jean Montalent a quitté l’École en février pour profiter, selon la formule consacrée, d’une retraite bien méritée. Son nom ne vous dit peut-être rien, mais son visage est connu de ceux qui ont fréquenté le restaurant administratif du 54 où, depuis 1999, année de son entrée à l’École, cet originaire de l’île Maurice a travaillé comme plongeur.

Arrivé le matin de bonne heure pour être prêt à assurer le service du repas de midi, Jean Montalent, comme ses collègues des cuisines, commençait sa journée à 8 heures équipé de sa tenue de travail : pantalon, veste, chaussures spéciales et calot. Dès son arrivée, il s’attelait à l’épluchage et à la découpe des légumes destinés aux entrées et à l’accompagnement du plat principal. Il aidait ensuite le chef de cuisine en participant aux diverses et nombreuses tâches nécessaires à la préparation du menu afin que nous puissions, tous les jours, dans les meilleures conditions, vivre un moment de détente et de convivialité à l’heure du repas. Au fil du temps, Jean Montalent s’est fait une réputation dans la préparation des croque-monsieur et des endives au jambon ! Après la pause repas entre collègues et avant l’arrivée des usagers, il assurait la plonge, rangeait la vaisselle, les couverts et les ustensiles de cuisine utilisés lors de la préparation des plats. Il rangeait ensuite méthodiquement le matériel de cuisine.et devait même nettoyer et entretenir la machine à laver. Quelques fois, nous l’apercevions en salle quand il apportait des produits ou des plats. Contraintes supplémentaires, son travail nécessitait de respecter les règles de sécurité ainsi que les protocoles d’hygiène, et de qualité, ce qu’il faisait consciencieusement.

Les métiers de la restauration sont des métiers difficiles et pénibles physiquement, mais Jean Montalent a su, en participant au bon fonctionnement du restaurant administratif, contribuer à fournir une restauration de qualité. Nous l’en remercions et lui souhaitons une bonne retraite !