Navigation – Plan du site
La Lettre n° 45 | Les Éditions de l'EHESS | Nouvelles parutions - ouvrages
Olivier Caïra, Définir la fiction. Du roman au jeu d’échecs

Olivier Caïra, préface de Jean-Marie Schaeffer. Définir la fiction. Du roman au jeu d’échecs

Sudoku, exercices de mathématiques, jeu d’échecs, jeu de rôle, séries TV : telles étaient les réponses recueillies par Olivier Caïra, sociologue, à la question « pour vous qu’est-ce-que la fiction ? ». À l’encontre de la domination du tout littéraire dans les études sur la fiction, l’auteur appelle à ouvrir la notion pour y inclure des phénomènes que la plupart des théories actuelles négligent, notamment les jeux de simulation et les énoncés logico-mathématiques. Il multiplie les exemples singuliers et ambigus, les cas contestés de fictionnalité qui permettent de mieux comprendre l’inscription de la fiction dans le réel : canulars (la fausse indépendance de la Flandre), exploitation du réel dans la littérature contemporaine ou dans les films d’Hollywood qui soulèvent de vives controverses. Olivier Caïra tient compte dans son approche originale du point de vue des producteurs de fiction mais aussi des publics, interroge le rapport entre fiction et vérité.

« Très rares sont [les livres] qui bouleversent réellement notre compréhension de la fiction : Définir la fiction en fait partie » (Jean-Marie Schaeffer).

Référence(s) : :

Olivier Caïra, préface de Jean-Marie Schaeffer. Définir la fiction. Du roman au jeu d’échecs, octobre 2011, collection « En temps & lieux » ; 27

ISBN :
978-2-7132-2293-1
Site de l'éditeur :
http://www.editions.ehess.fr/ouvrages/ouvrage/definir-la-fiction/