Navigation – Plan du site
La Lettre n° 27 | Vie de l'École | Colloques et journées d’études

3 et 4 décembre 2009

Pratiques du transnational : terrains, preuves, limites

Journées du Centre de recherches historiques

L’objectif de ces journées, consacrées cette année aux pratiques du transnational, est de favoriser le débat au sein du Centre de recherches historiques, mais aussi avec d’autres historiens, sur le développement de nouvelles manières de faire de l’histoire.
Il n’est pas rare que les recherches soient freinées par la reproduction des frontières politiques au sein de nos catégories d’analyse. Le caractère peu satisfaisant de cette production « nationale » est manifeste pour ceux qui s’intéressent à des réalités supranationales (empires, continents), pré-nationales (études sur les époques médiévale ou moderne par exemple) ou à des dynamiques pour lesquelles les bornes territoriales ne sont pas un critère forcément pertinent (tels les phénomènes normatifs, culturels ou migratoires).
Proposer une réflexion sur les approches transversales des phénomènes historiques, leurs apports et leurs limites, permet de mesurer les potentialités que recèle la mise en commun des compétences sur différents terrains autour de thématiques communes.

Informations complémentaires :
RSVP
Adresse :
Reid Hall – 4, rue de Chevreuse – 75006 Paris
Contact :
Cécile d’Albis – cdalbis@ehess.fr

Document annexe