Navigation – Plan du site
La Lettre n° 27 | Vie de l'École | Colloques et journées d’études

11 décembre 2009

Gérard Barthélémy et les études haïtiennes : débats, controverses, perspectives

Journée d’études organisée par le Centre international de recherches sur les esclavages en collaboration avec l’Association pour l’étude de la colonisation européenne.

Les travaux d’historien, d’anthropologue et de sociologue de Gérard Barthélémy ont profondément renouvelé l’historiographie des études haïtiennes.
Comment penser l’héritage de la relation maître-esclave au sein de la « Première république noire » ? Comment rendre compte de « la transformation des esclaves […] en un peuple capable de s'organiser et de défaire les nations européennes les plus puissantes de l'époque » selon l’expression de C.L.R James ? Comment mettre en regard un projet national ainsi affirmé avec une partition entre un « pays du dehors », constitué des descendants des bossales, et un « pays du dedans », formé des « créoles » ? Ces questions que Gérard Barthélémy a apportées au débat scientifiques continuent à être discutées.
Cette journée d’étude en hommage à Gérard Barthélémy, récemment disparu, est une occasion de faire un bilan sur les étude haïtiennes et d’en dégager des perspectives en s’appuyant notamment sur un recueil d’études publié par la Revue de la Société haïtienne d’histoire et de géographie en 2009.
Elle est organisée par le Centre international de recherches sur les esclavages en collaboration avec l’Association pour l’étude de la colonisation européenne.

Lieu :
EHESS – salle 2
Adresse :
105, bd Raspail – 75006 Paris
Programme :
http://www.esclavages.cnrs.fr/spip.php?article513
Contact :
Joseph Delide – delidejoseph@yahoo.fr