Navigation – Plan du site
La Lettre n° 40 | Informations diverses | Agenda
IISMM

Mercredi 9 mars, 18h-20h

L’Égypte : la chute de Pharaon

L’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) organise une table ronde modérée par Nathalie Bernard-Maugiron (IRD/IISMM).

Après dix-huit jours de manifestations ininterrompues et trente ans de pouvoir, le président égyptien Hosni Moubarak a démissionné le 11 février 2011 sous une pression populaire sans précédent et a transmis ses pouvoirs à l’armée. Quelques semaines seulement après Ben Ali, le raïs est donc tombé, victime de la pacifique « Révolution Facebook ». Mais après la liesse populaire vient le temps des inquiétudes : deux jours plus tard, le Conseil des forces armées suspendait la constitution pour une période transitoire de six mois et dissolvait les deux chambres du parlement. Puis il demandait l’amendement de certaines dispositions de la Constitution.
La chute du président était-elle prévisible ? Pourquoi est-elle survenue en février 2011, après une si longue période d’apparente stabilité ? Quelle est cette nouvelle génération « Facebook » et « Twitter » ? L’armée était-elle unie dans son soutien à Hosni Moubarak ? Quel rôle les acteurs extérieurs, et en particulier les États-Unis, ont-ils joué dans la gestion de la crise ?
D’autres interrogations portent également sur l’avenir du pays. Quel paysage politique se dessine pour l’après Moubarak ? Le raïs a-t-il entraîné l’ensemble du régime dans sa chute ? Quelle place peuvent occuper les Frères musulmans dans la nouvelle structure du pouvoir et quelles sont les alternatives politiques à ce courant ? Comment est perçue la chute du président sur l’échiquier politique international dans la région et quels peuvent être ses impacts ?
Autant de questions qui seront débattues au cours de cette deuxième table ronde consacrée aux « révolutions » dans le monde arabe, qui fait suite à celle organisée le 11 février sur la Tunisie.

Participants :
Tewfik Aclimandos, chercheur au Collège de France, Aux origines de la révolution égyptienne
Youssef Al-Chazli, doctorant en sciences politiques, université de Lausanne/CERI, De la toile à la rue : la révolte de la génération Facebook
Sarah Ben Nefissa, chercheur à l’IRD, Révolution égyptienne et paradigmes d’analyse des régimes politiques arabes
Catherine Mayeur-Jaouen, professeur à l’INALCO, Quelles évolutions ont rendu possible la révolution en Égypte ?

Nombre de places limité, inscription obligatoire

Lieu :
EHESS - amphithéâtre François Furet
Adresse :
105, bd Raspail - 75006 Paris
Contact :
Marie-Hélène Bayle - marie-helene.bayle@ehess.fr - 01 53 63 56 02

Document annexe