Navigation – Plan du site
La Lettre n° 39 | Présentation
Le Centre de documentation en sciences sociales de la Vieille Charité
Crédits : A. Balestri
par Alba Balestri

Le Centre de documentation en sciences sociales de la Vieille Charité

Créé en 1986 dans le cadre d’une convention pour le développement de la recherche dans les disciplines des sciences de l’homme et de la société, le Centre de documentation en sciences sociales (CDSS – EHESS/CNRS) s’est installé à la Vieille Charité dans un monument classé du XVIIe siècle, œuvre de l’architecte marseillais Pierre Puget. Le CDSS a pour vocation d’offrir à Marseille et à sa région un instrument de travail en sciences sociales de haut niveau. Il joue un rôle majeur non seulement auprès des étudiants et des chercheurs des unités mixtes marseillaises EHESS/CNRS : le Centre Norbert Elias (pôle pluridisciplinaire en anthropologie, communication, histoire, sociologie constitué autour de l’UMR 8562, l’université d'Avignon, l’université Paul-Cézanne et l’École normale supérieure de Lyon) et le Groupement de recherche en économie quantitative d'Aix-Marseille (GREQAM) mais aussi, plus largement, auprès de la communauté scientifique en région PACA.
Il possède un important fonds documentaire d’environ 14 000 titres  composé d’ouvrages, de mémoires (thèse, master, DEA), de rapports de recherche et d’une grande variété de périodiques : revues françaises et étrangères en sciences sociales (365 titres dont 160 abonnements en cours). À la fois généraliste et spécialisé, il a été constitué en liaison avec les activités de recherche et d’enseignement implantées à la Vieille Charité, à l’initiative de l’EHESS et du CNRS. Il présente une richesse particulière dans les domaines suivants :

- formes et modèles culturels, sociologie de la culture et de la communication ;
- dimension sexuée de la vie sociale, sociologie de la famille, genre, sexualité ;
- sciences sociales et sciences de la vie : savoirs et techniques ;
- histoire moderne et contemporaine, histoire coloniale, historiographie ;
- sociologie générale, sociologie urbaine, sociologie des religions ;
- épistémologie des sciences sociales ;
- étude comparative des espaces et objets politiques ;
- anthropologie générale, anthropologie de l’Afrique, anthropologie du développement et de la santé ;
- microéconomie, économie industrielle et théorie des jeux ;
- macroéconomie, développement et croissance, économie internationale, économie du travail ;
- économie publique ;
- économie régionale, spatiale et urbaine ;
- statistiques et économétrie ;
- philosophie économique, etc.

Le Centre de documentation est ouvert au public mais le prêt d’ouvrages est réservé aux enseignants-chercheurs des deux UMR et à leurs étudiants et anciens étudiants. Un service de prêt inter-bibliothèques leur est également proposé. Trois ordinateurs en libre accès permettent de consulter l’ensemble du fonds de la bibliothèque grâce à la base de données du Centre mais aussi d’interroger des ressources électroniques en ligne : portails SHS du CNRS, de l’université d’Aix-Marseille II, ressources documentaires de l’ENT, Sudoc, BnF, etc.