Navigation – Plan du site
La Lettre n° 71 | Échos de la recherche
Présentation du LabEx DynamiTe

Présentation du LabEx DynamiTe

par Sophie Bantos et Nadine Cattan

Le laboratoire d'excellence DynamiTe a été sélectionné dans le cadre du Grand Emprunt (Investissements d'Avenir lancés en 2010 par l’État) qui visait à sélectionner un regroupement d'équipes de recherche autour d'une problématique scientifique commune. Ce regroupement, doté d'une forte visibilité internationale, s'est vu attribuer des moyens significatifs lui permettant de faire jeu égal avec ses homologues étrangers, d'attirer des chercheurs et enseignants-chercheurs de renommée internationale et de construire une politique intégrée de recherche, de formation et de valorisation de haut niveau.

DynamiTe fédère dix-huit partenaires et couvre différents champs disciplinaires (géographie, histoire, archéologie, économie, sociologie, anthropologie, mathématiques) et compte près de trois cent vingt chercheurs issus des huit établissements de tutelle (université Paris 1 Panthéon Sorbonne, EHESS, EPHE, CNAM; université Paris 7 Denis Diderot, CNRS, université Paris 10 Nanterre, université Paris 12 Créteil et université Paris 8 Vincennes).

Nadine Cattan, directrice de recherche CNRS, affectée à Géographie Cités, est responsable scientifique et technique du LabEx ; Sophie Bantos, docteure en géographie, chercheure au Laboratoire de géographie physique (LGP), est chef de projet. Deux ingénieurs d’études sont actuellement en cours de recrutement pour venir renforcer l’équipe de gestion.

DynamiTe croise la problématique des territoires et des territorialités avec quatre enjeux vifs des sociétés contemporaines : l'environnement ; la ville ; le développement ; l'échange.

Environnement

Dans un monde fortement interconnecté, le territoire est un acteur des mécanismes de vulnérabilité des sociétés et de la préservation de la biodiversité. DynamiTe montrera comment ici plus qu'ailleurs les enjeux globaux se pensent d'abord à l'échelle locale.

Ville

En 2030, cinq milliards d’humains peupleront les villes du monde. Ces bouleversements du monde sont pensés comme de véritables ruptures qui détruisent le système socio-spatial antérieur. DynamiTe investit la notion de résilience pour planifier les devenirs urbains dans leurs trajectoires multiscalaires inscrites dans le temps long de l'histoire urbaine.

Développement

Les modèles de développement territorial sont produits au Nord et importés au Sud avec des résultats contestables. DynamiTe analyse les affrontements et les négociations qui se jouent entre une pluralité d’acteurs et de pouvoirs autour de ces modèles dominants. DynamiTe montrera comment la mise en capacité de tous les territoires comme lieux d'élaboration politico-économique permet d'abolir les frontières de la diffusion des savoirs dans un monde interconnecté.

Échange

La mobilité explose et se généralise remettant en cause les représentations traditionnelles des territoires sur lesquels se construisent les cadres des politiques publiques. DynamiTe cernera les nouveaux enjeux des équilibres mondiaux, des formes d'habiter et des pratiques de déplacement pour mieux comprendre les dynamiques hybrides des sociétés contemporaines et planifier les stratégies d'aménagement.