Navigation – Plan du site
La Lettre n° 71 | Échos de la recherche
Le parcours doctoral TEPSIS
par Elisabeth Sieca-Kozlowski

Le parcours doctoral TEPSIS

Au cours de leur parcours doctoral, les doctorants TEPSIS se verront proposer une dizaine de modules destinés à leur donner des clés pour intégrer le monde du travail académique ou extra-académique. Les doctorants pourront valider trois de ces modules au choix au cours de leurs trois années de doctorat. Trois premiers modules seront intégrés dès la rentrée au parcours doctoral TEPSIS.

Module d’anglais ouvert exclusivement aux doctorants et aux post-doctorants TEPSIS (novembre 2014)

Les cours d'anglais, à raison de deux heures par semaine pendant dix semaines, seront dispensés par un enseignant du British Council. Le cours de huit personnes maximum sera axé sur la pratique de l'oral sur la base du vocabulaire des sciences sociales, avec pour objectif une meilleure maîtrise de la présentation des projets de recherche et la participation à des discussions ou des réunions. À l'issue de la formation, les doctorants seront présentés au IELTS. Ce test de niveau, valable deux ans, est reconnu par plus de 8000 organisations dans les secteurs de l’éducation, de l’emploi et de l’immigration. En fonction de leur niveau et sur recommandation de l'enseignant, les étudiants pourront passer un examen d'anglais général de l'université de Cambridge (Cambridge First Certificate, Cambridge English Avanced ou Cambridge English Proficiency). Un espace du site vitrine de TEPSIS, encore à l'étude, et dédié à l’anglais, offrira à terme aux doctorants des ressources en ligne, recommandées par le British Council notamment, qui leur permettront de poursuivre leur pratique de l’anglais. Cet espace de langue sera ouvert à tous.

Module « Paysage éditorial en France et stratégie de publication » ouvert à tous les doctorants des laboratoires TEPSIS

Ce module d'environ deux ou trois heures sera dispensé en décembre 2014 dans les locaux de l'EHESS. Au-delà d'une présentation des revues de sciences sociales françaises, l'atelier entend expliciter les règles liées au processus de publication dans les revues de sciences
sociales.

Module « Formation wordpress »

Dans le souci de renforcer la visibilité de ses doctorants et post-doctorants, le LabEx proposera aux doctorants et post-doctorants TEPSIS intéressés une formation wordpress dispensée par le CLEO. Cette formation d'une journée leur donnera les outils nécessaires pour ouvrir un blog, par exemple sur Hypotheses, ou alimenter leur page personnelle en ligne.