Navigation – Plan du site
La Lettre n° 68 | e-Ressources
Les bases de données exempla du GAHOM
par Pascal Collomb

Les bases de données exempla du GAHOM

Depuis 1997, l’axe Exempla du Groupe d’anthropologie historique de l’Occident médiéval (EHESS-CNRS, CRH) composé de M.-A. Polo de Beaulieu (CNRS), J. Berlioz (CNRS) et P. Collomb (EHESS), travaille à l’élaboration et la mise à jour de quatre bases de données en ligne concernant la littérature des exempla médiévaux, récits exemplaires destinés à la prédication, mais également diffusés dans la littérature didactique religieuse et profane.

ThEMA : Thesaurus Exemplorum Medii Aevi

Instrument de travail et de recherche destiné à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire et à la littérature médiévales, ThEMA permet l’identification des exempla. Le travail technique pour la construction et la mise en place des bases ThEMA, Bibliex (MySQL) et Césaire en ligne (TEI) a été réalisé par M. Burghart (EHESS-Lyon). Les services informatiques de l’École abritent ces bases de données sur leur serveur. Le corpus choisi émane principalement de l’Occident chrétien ; à ce jour (décembre 2013), il compte 9250 exempla indexés provenant de cinquante-et-un recueils différents, rédigés entre le Xe et le XIVe siècle. L’indexation du ThEMA ne repose pas sur les constructions classiques de résumés-types d’exempla, de motifs-narratifs ou de contes-types, mais sur des résumés prenant en compte les variantes narratives inhérentes à chaque recueil. Cependant les possibilités d’interrogation qu’offre le ThEMA permettent à l’utilisateur d’opérer lui-même les regroupements jugés pertinents. Depuis la fin de l’année 2002, ThEMA est en accès libre, multilingue (français, anglais, allemand, espagnol et italien), gratuit et ouvert à tous. L’interrogation peut être simple ou croisée, porter sur un seul mot du résumé, un mot-clé, mais également sur un numéro d’indexation donné par les répertoires spécialisés (Tubach, Aarne-Thompson, etc.). Dans une réelle perspective dynamique, les réponses obtenues permettent de rebondir d’un terme à l’autre, générant ainsi de nouvelles requêtes. Outre un premier écran de réponse « simplifié », il est possible d’obtenir la fiche complète et détaillée de l’exemplum sélectionné et de là, d’accéder directement à la description du recueil où sont indiquées datation, localisation ou bien encore bibliographie concernant ce recueil ; dans le cas (rare !) où un exemplum est associé une image, cette dernière a été bien évidemment indexée. Enfin, ThEMA s’inscrit dans le cadre d’une recherche internationale plus large, débordant autant sur la littérature de sermons (site Sermones.net) que la topique romanesque (SATORbase).

Bibliex : Bibliographie des exempla

Bibliex est une bibliographie internationale strictement centrée sur la question des exempla médiévaux ; sans prétendre à l’exhaustivité (environ quatre mille références bibliographiques en cette fin d’année 2013), elle veut néanmoins suivre l’actualité scientifique. Cette base de données est interrogeable selon divers modes : auteur, titre, références bibliographiques (lieu d’édition, éditeur, année d’édition, collection, etc.).

RELEx : Ressources En Ligne Exemplaires

Cet outil permet de recenser le maximum d’éditions de recueils d’exempla consultables en ligne. À ce jour, il ne compte pas moins d’une cinquantaine d’éditions incunables, modernes et/ou contemporaines de recueils d’exempla numérisés.

CEL : Césaire de Heisterbach En Ligne

Cette dernière base de données en ligne offre la possibilité d’interroger directement le texte de l’édition latine du Dialogus miraculorum du cistercien Césaire de Heisterbach – ouvrage fondateur pour la littérature exemplaire – écrit dans les années 1220 et édité en deux volumes par Joseph Strange en 1851. Cette édition, aujourd’hui dans le domaine public et difficile d’accès, a été entièrement numérisée, collationnée sur l’original, puis encodée (TEI) afin de pouvoir l’interroger sur chacun des termes qu’elle renferme. Plusieurs possibilités sont offertes pour l’interrogation : consultation et lecture d’un chapitre particulier et recherche directement dans le corps du texte d’un chapitre particulier (Distinction 1, chap. 4, par exemple) ou dans l’intégralité des deux volumes. En outre, le site du GAHOM permet toujours la consultation en ligne de la version « image » des deux tomes de l’édition du Dialogus miraculorum.

Les bases iconographiques du GAHOM feront l'objet d'une présentation dans un prochain numéro de La Lettre de l'EHESS.