Navigation – Plan du site
La Lettre n° 68 | e-Ressources

La base de données North Horr

par Benoit Hazard et Christine Adongo

La base de données North Horr du réseau NATEP (Aires naturelles protégées et transition des économies pastorales) est une source d’informations sur l’évolution des modes de vie des populations nomades du Nord Kenya, communément associées au Camel complex, dans un contexte de changements environnementaux. Elle a été créée en septembre octobre 2011 à partir d’une étude compréhensive portant sur les moyens d’existence des populations nomades, l’accessibilité à l’eau et à la santé et la gestion de ressources naturelles dans le Nord Kenya (district de Marsabit). Les données ont été recueillies à partir d’une enquête ménage (household survey) qui se donnait pour objectif de décrire une société en transition – celle des Gabra du désert du Chalbi – à partir de ses unités élémentaires les manyattas (cellules familiales de base). Classées sur 9 feuilles d’un fichier Excel, les données traitent :

  • des données du ménage (habitats, type, confort etc.)
  • des membres qui composent le ménage (dénombrement, mariage, relation de parenté, source de revenus)
  • de la mobilité des ménages (données sur l’histoire de la mobilité des ménages, cause de la mobilité, lieu d’installation) qui permet d’appréhender des dynamiques de peuplement à une échelle micro
  • du capital des ménages dans une société nomade (troupeau de bétails, stratégie de préservation du bétail, dynamique de mobilité pastorale)
  • de la diversification des sources de revenus dans une société pastorale (budgets familiaux, emplois etc.)
  • de l’accessibilité à l’eau et aux structures de santé (source d’eau, qualité, mode de transport, etc.)
  • des structures sanitaires et des pratiques des habitants en lien avec ces structures
  • de climat pour des populations qui déterminent les stratégies d’occupation du territoire à partir de leurs perceptions de celui-ci.

Construite à partir de 254 questionnaires, les informations sont ordonnées en 824 variables les données de la base représentent un petit échantillon de population que les statisticiens considéreront comme insuffisant pour permettre des extrapolations. Pourtant, cette base présente sa propre pertinence :

  • Tout d’abord, elle prend place dans un contexte (le nord du Kenya) où pour des raisons historiques, les études sociodémographiques sont «sous-développées » et apportent sur certains aspects des informations de premiers ordres en particulier sur la démographie des populations. Certains campements nomades que nous avons visités n’ont jamais fait l’objet d’un recensement, voir sont passés à travers les mailles des agents recenseurs.
  • Ensuite, elle mêle des données quantitatives et qualitatives. (lorsque les questions n’étaient pas quantifiables) et reflète les plus fidèlement possible les déclaration des locuteurs Gabra (question de traduction).
  • Enfin, elle apporte des informations encore inédites sur une sociétés encore peu étudiées : les gabra du désert du Chalbi.

Plus largement, cette base constitue l’outil à partir duquel nous essayons de construire un observatoire des territoires du Nord Kenya (County de Marsabit et du Turkana).