Navigation – Plan du site
La Lettre n° 34 | Informations diverses
par Jérôme Dokic et Frédéric Nef

Projet de formation doctorale « Philosophie »

Nous saluons la création récente d’une formation doctorale « Philosophie » au sein de l’école doctorale de l’EHESS. Cette formation s’adresse à des étudiants souhaitant se spécialiser dans de très nombreux domaines, de l’histoire de la philosophie aux développements les plus récents de la recherche actuelle, comme par exemple la philosophie des sciences, la philosophie politique et morale, la philosophie de l’esprit et du langage, la métaphysique, l’esthétique et la théorie littéraire.
Dès ses origines, la philosophie a été présente à l’École, non pas certes sous la forme d’un département universitaire, mais à travers un engagement interdisciplinaire, se plaçant aux multiples interfaces des disciplines représentées à l’École, mais également à la frontière entre sciences sociales et sciences de la cognition, sciences de la vie et sciences formelles. C’est ainsi que des philosophes de formation convertis aux sciences sociales ont pu croiser des collègues ayant conservé une affiliation philosophique plus traditionnelle et qui trouvent à l’École la possibilité d’un dialogue et de collaborations avec des programmes conceptuellement innovants.
Les modifications quantitative (taille croissante de l’École) et qualitative (entrée dans le système des masters, structuration des études doctorales notamment) ont profondément modifié la situation de départ. Tout en continuant à préserver notre spécificité institutionnelle, il devient urgent d’assurer une visibilité et une identité symbolique de la philosophie à l’École. Le succès de l’affiche « Philosophie à l’EHESS », qui regroupe la quasi-totalité des enseignements que nous proposons dans ce domaine, a démontré l’existence d’une attente bien réelle. L’absence de formation doctorale avait conduit les philosophes à inscrire des doctorants dans d’autres formations (notamment « Histoire et civilisation », « Études politiques », « Sciences cognitives »), grâce à la bonne volonté de nos collègues. Dans la situation présente de structuration et de compétition croissantes, il apparaît crucial de pouvoir bien identifier ce que l’École est en mesure d’offrir dans le domaine de la recherche philosophique au niveau doctoral, tant sur le plan intellectuel que sous les aspects institutionnels, dont celui qui concerne les allocations doctorales.
Enfin, cette nouvelle formation doctorale pourra naturellement accueillir certains des étudiants issus de la mention « Philosophie contemporaine » du Master de sciences sociales de l’EHESS, co-habilitée avec l’École normale supérieure.