Navigation – Plan du site
La Lettre n° 90 | Vie de l'École | Colloques et journées d'étude
Les sciences humaines et sociales face au foisonnement biographique. Innovations méthodologiques et diversité des approches

Du mercredi 9 au vendredi 11 mars 2016

Les sciences humaines et sociales face au foisonnement biographique. Innovations méthodologiques et diversité des approches

Colloque organisé par l'IRIS

Dans une société de plus en plus caractérisée par l’individuation et plus d’un demi-siècle après le retour en force de l’intérêt pour le discours des acteurs.trices en sciences sociales, un débat sur l’usage des données biographiques semble nécessaire.

À cette fin, il s’agira d’interroger le foisonnement biographique, le recueil et l’analyse des données allant d’un discours sur soi réalisé au jour le jour à un récit de vie davantage construit (voire rétrospectif), et cela que les biographies soient construites par un tiers ou qu’elles soient le résultat de la réflexivité de l’auteur.e sur sa propre vie.Le foisonnement biographique renvoie ainsi à deux mouvements conjoints : à la multiplication des discours de soi, sur un mode expressif (sur les réseaux numériques, mais aussi journaux intimes, autobiographies amateurs), ou sur une mode injonctif (aux guichets des institutions par exemple) d’une part, à la montée des approches et méthodes biographiques dans les sciences sociales et historiques d'autre part.

  • Comité d'organisation : Louison Arnault, Emeline Dion, Veronika Duprat-Kushtanina, Elsa Lagier, Elise Pape, Constance Perrin-Joly, Juliette Plé, Pierrine Robin, Bérengère Savinel, Régis Schlagdenhauffen

Workshop > 9 mars 2016

14h-18h - EHESS - 190-198, avenue de France 75013 Paris

L'évaluation biographique des politiques : Atelier d'analyse collaboratif

Cet atelier part d’un projet de recherche collaboratif franco-allemand en cours sur « L’évaluation biographique des politiques de langues envers les migrant-e-s en France et en Allemagne » financé par l’Université franco-allemande (UFA/DFH). La méthode d’évaluation biographique des politiques a été développée au cours des dernières années (Apitzsch, Inowlocki et Kontos 2008; Delcroix 2013).Elle explore l’impact de politiques en analysant leurs effets concrets sur le cours de vie d’individus et de leurs familles. Plutôt que d’évaluer les effets de politiques de différents secteurs de façon séparée (tels que le domaine de la santé, ou de l’éducation), cette approche permet de reconstruire la manière dont les différentes politiques s’articulent dans le cours de vie d’individus.

L’atelier sera divisé en deux parties. La première sera consacrée à la présentation de la méthode biographique d’évaluation des politiques.  A titre illustratif, deux extraits d’entretiens issus de deux projets distincts seront analysés avec le public de façon collaborative, ce qui permettra de discuter plus largement des méthodes d’analyse de récits de vie courantes en France et en Allemagne. Un débat ouvert par des discutant-e-s dans la deuxième partie de l’atelier clôturera l’après-midi. 

Colloque > 10 et 11 mars 2016

EHESS - 96/105, boulevard Raspail 75006 Paris

Dans une société de plus en plus caractérisée par l'individuation, ce colloque propose un débat sur l'usage des données biographiques :

  1. Diversité des méthodes biographiques
  2. La parole inaudible
  3. Biographies et politiques publiques
  4. Le foisonnement biographique : synthèse et perspectives

Contact : colloquebiographies2016@gmail.com

S'inscrire au colloque

Lieux

  • Mercredi 9 mars 2016 : EHESS (salles du Conseil A et B) - 190-198 avenue de France 75013 Paris
  • Jeudi 10 et vendredi 11 mars 2016 : EHESS -  96/105 boulevard Raspail 75006 Paris