Navigation – Plan du site
La Lettre n° 34 | Présentation
Nicolas Jolly
Crédits : C. Barnard-Cogno
par Nicolas Jolly

L’ingénieur Hygiène et Sécurité de l’EHESS

L’activité essentielle est de mettre en œuvre la législation et la réglementation en matière d’hygiène, de santé, de sécurité au travail et de protection de l’environnement. Au sein de l’École, le service Hygiène et Sécurité est composé de deux agents dépendant du secrétariat général, Norbert Mouial et moi-même.
Le domaine d’action de ce service est très vaste, puisque la politique en matière d’hygiène et de sécurité décidée par les instances de l’École s’applique à l’ensemble de ses agents. Les missions habituelles confiées à ce type de service concernent notamment le contrôle et la maintenance réglementaire des installations techniques, les plans de prévention des risques, la formation des personnels dans les domaines de l’hygiène et de la sécurité, l’élaboration du document technique amiante (DTA), les comptes rendus des réunions du comité Hygiène et Sécurité, la représentation de l’École au sein d’organismes externes tels que les services de secours, les commissions de sécurité, l’inspection du travail et l’inspection Hygiène et Sécurité du ministère. Bon nombre de ces sujets étaient suivis auparavant par Norbert Mouial, qui a fourni un travail remarquable.
Nous concentrons actuellement nos efforts sur deux dossiers, Marseille et Le France.
Pour Marseille, il s’agit de lever un avis défavorable émis par la commission de sécurité pour le site de la Vieille-Charité. Il a fallu définir un programme de travaux de mise en sécurité en adéquation avec nos impératifs financiers d’une part et la réglementation incendie d’autre part. La notice de sécurité à été déposée le 7 juin en mairie de Marseille, l’instruction est en cours. Les travaux sont prévus pour le dernier trimestre 2010.
En ce qui concerne Le France, nous avons dû mener une réflexion avec les partenaires du projet (Rectorat – MSH – CNRS – EPHE) sur le programme des travaux de mise en sécurité ; en effet, du fait de son utilisation, seul le code du travail s’appliquait à ce bâtiment. Une partie de l’immeuble devenant accessible au public avec l’installation de l’École dans les locaux, il convenait donc de définir un programme de travaux conforme à la réglementation des établissements recevant du public (ERP) et rentrant dans l’enveloppe budgétaire.
L’opération de déménagement au France sera un mouvement logistique lourd pouvant paraître contraignant, or il n’en est rien : nous travaillons avec la MSH et l’assistant à la maîtrise d’ouvrage désigné, Pierre Favreau, à l’anticipation d’éventuels problèmes. Chaque étape est identifiée, programmée, nous recensons toutes les difficultés pouvant survenir. Il appartiendra au service Hygiène et Sécurité de veiller à l’application de la réglementation dans le cadre général de la protection des personnels, mais plus particulièrement au respect des protocoles et disposition adoptées concernant le risque amiante spécifiquement évalué pour ce déménagement.
J’ai par ailleurs en charge la mise en place et la gestion du logiciel Abyla : il s’agit d’un logiciel de gestion patrimoniale dont l’École s’est dotée dernièrement. Sa mise en place est en cours, il sera opérationnel à la mi-juillet. Cet outil permettra à l’École de centraliser et d’organiser toutes les informations relatives à son patrimoine : les plans des sites et de chaque local, les équipements techniques, le mobilier, l’affectation des locaux. On y stockera également les données relatives aux obligations réglementaires inhérentes aux établissements recevant du public. La mise en place de cette base de données permettra entre autre d’optimiser les dépenses, notamment dans le domaine de l’entretien.