Navigation – Plan du site
La Lettre n° 34 | Présentation
par Nicole Dufournaud et Henri Khou

Partage de données et édition collaborative à l’EHESS

Le travail des chercheurs, des ingénieurs et du personnel administratif exige un recours toujours plus fréquent au numérique. Nous avons ainsi de plus en plus besoin de gestionnaires de projets, d'éditeurs de textes, de tableurs, de logiciels de messagerie, sans parler d'outils informatiques plus spécifiques comme les logiciels de généalogie ou de réseaux sociaux. Tous ces besoins ont un point commun : nous travaillons de plus en plus en réseau, à l’intérieur ou à l'extérieur des locaux de l'École, en collaboration avec des collègues et d'autres groupes de travail. Nous voulons partager nos données, faire de l'édition en commun et stocker les différentes versions de travail sur un serveur central avec une sauvegarde régulière des fichiers.
Le Centre de ressources informatiques (CRI) a mis en place un gestionnaire de version de fichiers pour l'édition collaborative et le partage des données : Subversion ou SVN, un système de gestion de versions sous licence libre (dit « logiciel libre », dont l'utilisation, l'étude, la modification, la duplication et la diffusion sont universellement autorisées sans contrepartie, à la différence des logiciels dits « propriétaires »). Avec l’aide du CRI, il a été testé ce printemps par Cécile Soudan, Valérie Gratsac-Legendre et Nicole Dufournaud dans le cadre du projet européen European Network for Baroque Cultural Heritage (ENBaCH) dont le GRIHL est le porteur français. L’édition électronique critique tient une place centrale dans la mise en place de ce projet. Les résultats du test ont été concluants
Le projet exige de partager les mêmes fichiers en vue de leur édition collaborative alors que nous travaillons séparément, soit dans nos bureaux, soit depuis nos domiciles respectifs. Un dernier souci est de stocker les différentes versions sur un serveur avec une sauvegarde de toutes nos données. SVN répond à nos besoins d'autant que nous utilisons le logiciel Eclipse qui peut recevoir ce système (SVN sauvegarde les données sous un format complexe et nécessite un programme ou « logiciel client » qui le rend plus accessible pour les utilisateurs ; Eclipse est un « logiciel client ». D'autres logiciels utilisés à l'École le sont aussi : Oxygen, Tortoise, Redmine, etc. D'autres aspirent à le devenir, comme Lodel).
Aujourd'hui, nous bénéficions des avantages SVN pour deux besoins distincts :
- les fichiers en format « xml » : nous pouvons envisager également d'y déposer les fichiers textes en format « txt »
- les fichiers textes (Word ou OpenOffice) mais aussi des fichiers « pdf », quoique SVN ne sache pas établir de différence entre les versions de ces formats ; ici, SVN agit seulement comme un dépôt.

Agrandir

À ce jour, seuls les services informatiques et notamment le SIREW utilisent SVN. À notre connaissance, le GRIHL est le premier groupe de recherche de l'École à utiliser un outil issu du monde du développement logiciel dans le cadre d'une enquête en sciences sociales.
Enfin, SVN permet de voir les différents cycles d'un projet. La dernière version pour le logiciel Eclipse apporte une nouvelle fonction fort stimulante : un nouvel affichage graphique permet de voir le « cycle de vie du projet » : les versions de travail et celles d'édition peuvent être visualisées dans le but de gérer les multiples étapes.

Si SVN répond à vos besoins, contactez le CRI.