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La Lettre n° 89 | Vie de l'École | Colloques et journées d'étude
Enfants, apprentis, esclaves. Figures de la dépendance, de l’Antiquité à nos jours

Jeudi 4 et vendredi 5 février 2016

Enfants, apprentis, esclaves. Figures de la dépendance, de l’Antiquité à nos jours

Colloque organisé par le CRH

Ces journées d’études se proposent d’identifier et discuter les analogies et les différences, les circulations de modèles et pratiques concernant les esclaves, enfants et apprentis depuis l’antiquité à nos jours. Ces relations doivent s’étudier dans leur fluidité, mais aussi délimitation au sein de contextes historiques précis. Ces contextes sont à mettre dans une perspective de longue durée (de l’Antiquité à nos jours) et en sortant des visions purement européennes et eurocentriques.

En particulier, les participants sont invités à dépasser les oppositions conventionnelles de l’historiographie entre apprentis en Europe et dans les colonies (en particulier lors de l’abolition de l’esclavage) ; entre travail et capital humain, époques pre-moderne et moderne, histoire de la famille et histoire de l’esclavage etc.

Nos discussions porteront sur :

  • Les mots et langages pour qualifier l’enfant/apprenti/esclave. Dans plusieurs configurations historiques ces mots et concepts se renvoient dos à dos.
  • Les tensions entre statuts, contrats et conditions des enfants/apprentis/esclaves. Ces éléments renvoient à l’identification des droits/obligations vis-à-vis des maîtres et pères (souvent coïncidant).
  • Les formes de la dépendance des enfants se placent au carrefour de famille et marché, travail, capital et éducation. Les tensions et les liens entre ces éléments sont à discuter. 

En savoir plus

Lieux

  • Jeudi 4 février : Collège de France (salle  Claude  Lévi-Strauss) - 52, rue du Cardinal  Lemoine 75005 Paris
  • Vendredi 5 février : EHESS (amphithéâtre François Furet) -105, boulevard Raspail 75006 Paris