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La Lettre n° 34 | Présentation
EHESS

Site Web de l’EHESS

Une nouvelle version du site de l’École est en ligne aujourd’hui 1er juillet, grâce au travail de Frédéric Hébert et de Leila Yassine, en collaboration avec Ann-Koulmig Renault des Éditions pour la partie graphique. Depuis quelques mois déjà Camille Barnard-Cogno veille tout particulièrement à l’actualisation des informations données à la une, elle est à l’initiative de « L’EHESS dans les médias » et de la rubrique « Nos livres » dont la mise à jour sera optimisée à la rentrée. La page « Appels d’offres SHS », une idée de Caroline Chu, est, nous dit-on, très appréciée des chercheurs.
Conçu en étroite collaboration avec la Direction des enseignements et de la vie étudiante, et notamment Natalia Muchnik et Véronique Conuau, un véritable « Portail Étudiant » est désormais accessible à partir de la page d’accueil du site. La rubrique « Personnel EHESS » regroupera, à terme, toutes les informations administratives relatives aux enseignants-chercheurs et aux administratifs de l’École.
La refonte (mineure) du rubriquage initial est destinée à faciliter l’accès à la multitude des informations présentes sur le site, visité en moyenne plus de 2 500 fois par jour (363 682 pages vues en mai). On notera sans doute que les Éditions de l’EHESS et les Cercles de formation – dont les activités sont présentées dans la rubrique « Formation permanente » – gagnent en visibilité. Enfin, il nous a semblé judicieux, en accord avec le Groupe des bibliothécaires, de réunir dans les « Ressources documentaires » les bibliothèques, les ressources électroniques, les vidéothèques et le Cléo.
Beaucoup de choses restent à faire ; il nous faudra notamment envisager dans un avenir proche la création d’une version en anglais, mais aussi la mise en conformité pour l’accessibilité. (La loi n°2005-102 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a été adoptée le 11 février 2005.Elle stipule dans son article 47 que « les services de communication publique en ligne des services de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées ». Le 14 mai 2009 est paru le décret d'application n°2009-546 de cette loi. Dans son article 3, il est précisé que « les services de communication publique en ligne des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être mis en conformité avec le référentiel d'accessibilité mentionné à l'article 1er du présent décret dans un délai de trois ans à compter de la publication du présent décret. Ce délai est réduit à deux ans pour les services de communication publique en ligne de l'État et des établissements publics qui en dépendent ».).
Mais ce qui fait la qualité d’un site, c’est aussi l’actualité des données qu’il présente. Nous mettrons en place dès la rentrée prochaine un groupe éditorial composé de l’ensemble des contributeurs et un circuit de validation sera également établi avec précision. Une formation spécifique pourra être proposée ; il sera en outre demandé à chacun, à terme, de bien vouloir se conformer à la charte graphique du site, en cours de rédaction.
On accède via le site institutionnel de l’École aux sites des centres, pour la plupart créés ou modifiés ces dernières années grâce au travail de Catherine Sautter. Un étudiant en contrat d’apprentissage sera recruté en septembre pour les faire évoluer en les faisant passer de Lodel 0.7 à Lodel 1.0. Une réflexion est en cours avec le Cléo autour de la création d’un nouveau site pour le Centre de recherches historiques (CRH). Ce travail pourrait donner lieu à la réalisation d’un « site type ».
Enfin, pour répondre plus efficacement aux demandes relatives aux sites de centres qui arrivent ici ou là, les besoins exprimés sont désormais recensés par le service communication qui centralise les demandes. La priorisation est établie par le comité de coordination dont est membre Xavier Mailhos, directeur des systèmes d’information de l’École. Le comité peut être invité à statuer sur la pertinence de l’hébergement d’un nouveau site à l’EHESS, l’aide au développement, l’assistance éditoriale ou l’assistance graphique. La validation technique du projet est nécessairement établie par Xavier Mailhos, qui décide des choix technologiques et estime par ailleurs l’investissement humain nécessaire pour la réalisation du projet.