Navigation – Plan du site
La Lettre n° 34 | Déménagement
Trier pour mieux archiver

Procédure d'élimination des papiers en vue de leur recyclage

Le marché de destruction de documents non archivés, de revues et livres non conservés a été attribué à la société Cycléade - CRR Environnement.
Trier, c'est opérer des distinctions entre ce que vous souhaitez conserver pour votre futur bureau au France, ce que vous jugez bon d'éliminer et ce que vous voulez ou devez archiver. Des sacs en plastique transparents ont été mis à votre disposition à cet effet depuis le 8 juin.
Cependant, tout ce qui se trouve dans votre bureau, sur vos rayonnages, dans vos placards ne vous appartient pas toujours en propre (il y a parfois des documents de vos prédécesseurs dans les lieux, des documents de votre unité de rattachement et il existe, de par la loi, une catégorie d'archives publiques que vous n'avez pas la liberté de détruire). Il n'est donc pas toujours facile de prendre la décision d'éliminer ou de conserver. Il existe des protocoles d'archivage et l'archive, ce « gage d'avenir » (Jacques Derrida), c'est bien plus que ce qui n'est pas destiné à être détruit. En cas de doute, l'équipe des archivistes, renforcée par le recrutement temporaire de jeunes archivistes professionnels, est à votre disposition pour vous conseiller.
Vous les trouverez à l'œuvre dans la trémie 936 (poste 23 85). N'hésitez pas à passer les voir ou à prendre contact avec nous (archives54@ehess.fr).

Document annexe