Navigation – Plan du site
La Lettre n° 86 | Vie de l'École | Colloques et journées d'étude
Musiques en démocratie : acteurs, institutions, pratiques, discours

Du jeudi 5 au samedi 7 novembre 2015

Musiques en démocratie : acteurs, institutions, pratiques, discours

Colloque organisé par l'Université Jean Monnet, Palazzetto Bru Zane, l'Humboldt-Universität, l'EHESS et l'Université de Bayreuth

Ce colloque porté par des institutions françaises et allemandes propose d’ouvrir un forum de discussion sur les conceptions et mobilisations de la musique au sein des sociétés démocratiques.

Les analyses des rapports entre musique et politique se sont jusqu’à présent majoritairement concentrées sur les régimes monarchiques, autoritaires et totalitaires, en postulant bien souvent que la liaison de la musique à la politique serait  nécessairement dangereuse et problématique. On s’est de ce fait intéressé principalement aux formes possibles d’instrumentalisation et de fonctionnalisation de la musique, s’empêchant d’interroger le régime de l’autonomie, ses présupposés comme son fonctionnement réel. À l’inverse, des études portant sur le rôle de la musique dans des mouvements sociaux, identitaires ou politiques ont pu parfois tendre à idéaliser ses fonctions de résistance ou de libération, sans toujours appréhender  dans leur complexité les liens entre les pratiques musiciennes et les conceptions plurielles du vivre-ensemble dans une société démocratique.

Ce colloque entend donc placer au centre de l’attention les relations entre les vies musicales et politiques au sein de sociétés démocratiques en analysant l’articulation entre les pratiques musicales, les discours et savoirs des experts, les actions menées par différentes instances (État, collectivités régionales ou locales, associations…) et les processus d’institutionnalisation qu’elles engendrent. Dans une perspective à la fois historique et anthropologique, on s’intéressera à la manière dont les musiques ont été intégrées à des réflexions, programmes et actions visant à l’organisation d’une société démocratique. Comment expliquer que la musique soit si souvent invoquée quand il s’agit de réfléchir à l’avènement d’une société plus juste et plus égalitaire ? Quels postulats et intentions sous-tendent la désignation de la musique comme « bien commun » ? Comment les divers experts (chercheurs, professeurs, membres de collectivités ou d’associations militantes) impliqués dans les processus de légitimation justifient-ils l’intervention de l’État et des collectivités dans les diverses sphères de l’activité musicienne (création, transmission, éducation, construction de lieux de musique) ?  Par le biais de ces questionnements, ce seront aussi les définitions changeantes de ce que l’on nomme « la culture », « l’art » et « le peuple », les  modalités de construction de nouvelles légitimités ainsi que leur contestation qui seront au cœur de nos discussions.

Lieu :
Philharmonie de Paris - Salle de conférence (Philharmonie 1)
Adresse :
Cité, 221 avenue Jean Jaurès - 75019 Paris

Document annexe

  • Programme (application/pdf; charset=binary – 579k)