Navigation – Plan du site
La Lettre n° 86 | Vie de l'École

Prix et distinctions

Guillaume Jacques, directeur de recherche au CNRS (Centre de recherches linguistiques sur l'Asie orientale), s'est vu remettre le 23 septembre dernier la médaille de bronze du CNRS pour ses travaux dans le domaine de la linguistique sino-tibétaine.

Alexander Vovin, directeur d'études à l'EHESS (Centre de recherches linguistiques sur l'Asie orientale), vient de se voir décerner au Japon le Prix 2015 du National Institutes for the Humanities (NIHU) récompensant les travaux d'un chercheur étranger dans le domaine des études japonaises. Premier linguiste à être ainsi distingué par le NIHU, Alexandre Vovin est attendu le 9 décembre 2015 au Japon pour recevoir son prix et prononcer une conférence plénière. Il vient, par ailleurs, d'être élu membre de l'Academia Europaea dans la section études classiques et orientales.

Samia Ferhat vient de recevoir le prix de la Fondation culturelle franco-taïwanaise décerné par l’Académie des sciences morales et politiques. Ce prix récompense l’ensemble de ses travaux, notamment le projet Dialogue sino-taïwanais autour du cinéma dont une des composantes, le documentaire Le temps des mots, sera bientôt présentée à l’EHESS.

Irène Théry, sociologue à l'EHESS, s'est vue remettre par SOS homophobie le Prix de la Tolérance - pour la France -, prix européen de lutte contre l’homophobie et la transphobie.

Mona Ozouf, directrice de recherches au CNRS et membre du Centre de recherches politiques Raymond Aron à l'EHESS, reçoit le Prix de la langue française. Créé en 1986 par la Ville de Brive, le Prix de la langue française récompense une personnalité du monde littéraire, artistique ou scientifique dont l'œuvre a contribué de façon importante à illustrer la qualité et la beauté de la langue française.