Navigation – Plan du site
La Lettre n° 85 | Vie de l'École | Colloques et journées d'étude

Du jeudi 8 au samedi 10 octobre 2015

Le formalisme russe cent ans après : interprétation, réception, perspectives

Colloque organisé par le CRAL et EUR’ORBEM

Depuis plusieurs décennies, le formalisme russe s’est affirmé comme un héritage fondamental des sciences humaines et sociales. Nombreuses sont les découvertes majeures des formalistes et nombreux sont les acquis essentiels issus de leur travaux, ayant exercé une influence sur la recherche, directement ou indirectement, bien au-delà de la Russie et des pays slaves.
Mais ces travaux sont-ils vraiment connus ? Qu’en est-il exactement de leur réception en Occident à partir des années 1960 ? Les avancées favorisées par ces acquis sont-elles devenues au fil des ans autant de truismes et d’idées reçues ?

L’ambition de ce colloque est de rouvrir le dossier, cent ans après l’apparition du formalisme et cinquante ans après son premier moment de diffusion en Occident. Le temps est venu de dresser un bilan ou état des lieux de la question, en mettant en évidence les principaux acquis du mouvement russe, ainsi que la façon dont il s’est trouvé intégré au paysage intellectuel occidental au cours des années 1960, sous l’influence de la linguistique structurale de Roman Jakobson et, pour la France, grâce au rôle de passeur de Tzvetan Todorov et de Gérard Genette. Cette interrogation suppose de s’intéresser aux figures principales, choisies comme représentants du mouvement (Chklovski, Eichenbaum, Tynianov), ainsi qu’à la façon dont leurs textes ont alors été traduits, présentés, diffusés.

Lieux

  • Jeudi 8 et samedi 10 octobre 2015 : EHESS (amphithéâtre François Furet) - 105, boulevard Raspail 75006 Paris
  • Vendredi 9 octobre 2015 : Maison de la recherche (salle D035) - 28, rue Serpente 75006 Paris

En savoir plus