Navigation – Plan du site
La Lettre n° 84 | Échos de la recherche
Markus Messling nommé nouveau directeur adjoint du Centre Marc Bloch
Markus Messling

Markus Messling nommé nouveau directeur adjoint du Centre Marc Bloch

Communiqué

Le Centre Marc Bloch a l’honneur d’accueillir le spécialiste de littérature comparée Markus Messling au poste de directeur adjoint de l’institut de recherche franco-allemand en sciences sociales. Il succède ainsi à Daniel Schönpflug qui occupe désormais la fonction de coordinateur scientifique au Wissenschaftskolleg zu Berlin. Il rejoint au sein de la direction l’historien Emmanuel Droit, devenu directeur adjoint en septembre 2014 et Patrice Veit, directeur du Centre Marc Bloch depuis octobre 2010 et qui achèvera son mandat en août 2015.

De 2009 à 2014, Markus Messling, qui enseigne les littératures francophone et italienne, a dirigé le groupe de recherche Philologie et Racisme au XIXe siècle à l’université de Potsdam dans le cadre du programme d’excellence Emmy Noether de la Fondation allemande pour la recherche (DFG). Ses domaines de recherche sont l’anthropologie du langage et l’épistémologie, l’histoire de la philologie comme science des langues et des textes, la théorie littéraire et esthétique, ainsi que le romantisme et les avant-gardes littéraires.

Markus Messling est co-éditeur de la revue internationale Philological Encounters et porte-parole, depuis 2011, du groupe international de recherche Transmed! Pensée méditerranéenne et conscience européenne financé par le département de la recherche de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse et réalisé en coopération avec le Collège International de Philosophie Paris. Ses projets de recherche au Centre Marc Bloch porteront, entre autres, sur l’anthropologie littéraire, l’avenir du comparatisme philologique et le problème de l’universel après l’universalisme européen.

En savoir plus