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La Lettre n° 83 | Vie de l'École | Colloques et journées d'étude
Incorporation à la puissance deux : le corps social et ses phénotypes littéraires

Vendredi 26 et samedi 27 juin 2015

Incorporation à la puissance deux : le corps social et ses phénotypes littéraires

Colloque organisé par le CRH

Dans le discours de la sociologie française, le concept d’incorporation est un fil récurrent depuis les débuts de l’Année sociologique. Marcel Mauss notamment a posé le concept de « techniques du corps » (1935) que les travaux de Pierre Bourdieu sur l’habitus ont ensuite développé, tout comme, en Allemagne, ceux de Norbert Elias sur le XVIIe siècle et l’étiquette, dans la Société de cour notamment (1969). Pour l’époque moderne, ce cadre théorique qui était lié à l’intérêt des sociologues pour les processus de socialisation, a ainsi servi à mettre au centre de la réflexion sur les sociétés un principe de contrôle (soit un contrôle des corps, soit un contrôle des affects), contrôle effectué par l’ordre politique et « vécu » par les membres de la société, c’est-à-dire notamment intériorisé par les individus (Elias). Plus récemment, cette question a été reprise dans les sciences politiques, les sciences de la culture et les disciplines historiques. L’historienne du Saint Empire, Barbara Stollberg-Rilinger, traite par exemple de la « fiction collective » des institutions politiques et de ses « formes extérieures », qui produisent – ou « incarnent » – l’État par le biais d’une culture de la présence, une culture des signes et des fêtes officielles. Albrecht Koschorke et d’autres ont tenté de reconstituer comme incorporation métaphorique le trajet de « l’État fictif » dans l’histoire européenne en 2007. En France, la sociologie de Manuel Schotté sur les sportifs se situe dans la continuité des travaux de Pierre Bourdieu. Conçue comme une pratique symbolisante, la notion d’incorporation est presque devenue un topos des discours sur la façon dont agit le politique.

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Lieu :
EHESS – Salle Lombard
Adresse :
96, boulevard Raspail - 75006 Paris