Navigation – Plan du site
La Lettre n° 83 | Vie de l'École | Colloques et journées d'étude

Mardi 2 et mercredi 3 juin 2015

Engaging society in innovation and creativity: Perspectives from Social Sciences and Humanities

Workshop organisé par le CNRS, l'Institut de recherches en sciences et technologies pour la société de l'Agence Japonaise pour la Science et la Technologie (JST/RISTEX) et la Fondation France-Japon de l'EHESS

Au Japon comme en Europe, les politiques scientifiques se sont complexifiées en intégrant l’innovation, devenant désormais politiques de la science, des technologies et de l’innovation. Les responsables politiques ont cherché à compenser la stagnation économique et sociale en développant une innovation soutenue par les sciences et les technologies. L’innovation est de fait essentielle pour résoudre des enjeux sociaux complexes. Néanmoins, pour créer de l’innovation « réelle », développer les sciences dures et des technologies ne suffit pas. L’innovation demande l’intégration de savoirs qui relèvent d’autres disciplines. Récemment la place des sciences humaines et sociales dans le processus d’innovation a été particulièrement mise en valeur. De nombreux pays attendent des sciences humaines et sociales qu’elles jouent un rôle majeur dans la conception, la mise en oeuvre et l'ajustement des politiques de la science, des technologies et de l’innovation.

La connaissance pratique et l'engagement des individus et des sociétés sont cruciaux pour susciter l’innovation. La création de programmes de recherche « transdisciplinaires » a pour ambition d'avancer dans la solution des défis sociaux, de répondre aux demandes de la société et de créer l’innovation qu'elle attend. La recherche transdisciplinaire exige l’implication de différentes approches non académiques, en vue de la co-conception ("co-design"), de la co-production, et de la co-diffusion des recherches et de leurs résultats en partenariat avec les porteurs d'enjeux ("stakeholders").

Ce workshop réunit des chercheurs français et japonais, en majorité spécialistes des sciences humaines et sociales, afin de discuter du rôle de la société et des sciences humaines et sociales dans l’innovation et la créativité.

Lieux

  • Mardi 2 juin 2015 de 9h à 18h10 : EHESS, salle 638-640 (6ème étage) - 190-198, avenue de France 75013 Paris
  • Mercredi 3 juin 2015 de 9h à 18h10 : Institut d'études avancées de Paris - 17 quai d'Anjou 75004 Paris

En savoir plus