Navigation – Plan du site
La Lettre n° 82 | Vie de l'École | Colloques et journées d'étude
Justice : état des savoirs. La justice sous le regard des sciences sociales

Vendredi 22 mai 2015

Justice : état des savoirs. La justice sous le regard des sciences sociales

Journée organisée par le ministère de la Justice et l'EHESS

Ouverture de la journée Christiane Taubira, garde des Sceaux, ministre de la Justice, et Pierre-Cyrille Hautcœur, président de l’EHESS.

Suite au succès de la première journée « Justice : état des savoirs » organisée l’an passé, le ministère de la Justice et l’EHESS ont souhaité renouveler cette opération en 2015 avec l’organisation d’une nouvelle journée d’études « Justice : état des savoirs. La justice sous le regard des sciences sociales ». Cette journée a pour objectif de concrétiser l'une des orientations politiques de la ministre de la Justice visant à fonder les politiques publiques judiciaires sur les connaissances et donc à promouvoir la constitution de savoirs scientifiques et professionnels et l'évaluation des politiques et dispositifs mis en place.

La journée est destinée à améliorer l'accès et la connaissance des études et recherches réalisées en interne ou en externe au ministère avec son appui, mais aussi, sur initiative propre, par la communauté scientifique. Le ministère, doté de services d’études et de statistique, a noué des partenariats privilégiés avec des centres de recherche et soutient les activités du groupement d’intérêt public, « mission recherche droit et justice », qui a fait réaliser près de 450 recherches depuis sa création en 1994. Certains de ces travaux ne sont connus qu’en interne et, à l’inverse, des recherches de sciences sociales, qui ne s’inscrivent pas directement dans ce périmètre, sont parfois méconnues dans le monde de la justice.

L'École des hautes études en sciences sociales, lieu d’interdisciplinarité où de nombreuses recherches portent sur le droit et la justice, en particulier au sein du Programme de recherche interdisciplinaire « Terrains du droit », a souhaité inscrire dans la durée cette collaboration. Cette journée sera l’occasion de poursuivre le dialogue entre les chercheurs en sciences humaines et sociales et les acteurs de la justice sur des thèmes renouvelés (la place des victimes, les usagers de la justice protectionnelle, la féminisation des métiers de justice, nouvelles technologies et pratiques professionnelles).

L’exposition photographique « Objets sous contraintes » de Jean-Robert Dantou (Agence VU’, Chaire CNSA-ENS Handicap psychique et décision pour autrui) sera visible pendant la journée.

Inscriptions

En savoir plus

Lieu :
EHESS - Amphithéâtre François Furet
Adresse :
105, boulevard Raspail - 75006 Paris