Navigation – Plan du site
La Lettre n° 81 | Dans les centres et les services
Élection des maîtres de conférences

Élection des maîtres de conférences

L'Assemblée des enseignants du samedi 28 mars a élu maîtres de conférences Olivier Allard, Régis Schlagdenhauffen et Emmanuel Szurek.

Olivier Allard, Anthropologie des liens de dépendance en Amérique du Sud

Olivier Allard, normalien et agrégé de sciences sociales, est titulaire d'un doctorat en anthropologie de l'Université de Cambridge portant sur Morality and Emotion in the Dynamics of an Amerindian Society (Warao, Orinoco Delta, Venezuela), soutenu en 2011 sous la direction de Stephen Hugh-Jones. Il a publié dans Journal of Latin American and Caribbean Anthropology, Tracés. Revue de sciences humaines, Terrain, Journal of the Royal Anthropological Institute, Hau. Journal of Ethnographic Theory, Gradhiva, L’Homme, Cahiers des Amériques latines, Journal de la Société des Américanistes.

Régis Schlagdenhauffen, Socio-histoire des catégories sexuelles

Régis Schlagdenhauffen est titulaire d'un doctorat de l'Université de Strasbourg et de l'Université Humboldt de Berlin portant sur La commémoration des victimes homosexuelles du nazisme : Berlin, Paris, Amsterdam, soutenu en 2009 sous la direction d'Anne-Sophie Lamine et de Wolfgang Kashuba. Depuis 2009, il a effectué plusieurs post-doctorats en France et en Allemagne. Il a publié Diaristes en temps de guerre, L’écriture de la guerre dans les journaux intimes (avec A. Rezgui, à paraître, Publications de la Sorbonne), Les victimes du nazisme. Destins croisés (Strasbourg, Éditions du Conseil de l’Europe, 2013), Triangle rose. La persécution nazie des homosexuels et sa mémoire (Paris, Autrement, 2011), Die Erinnerung an die nationalsozialistischen Konzentrationslager: Akteure, Inhalte, Strategien (avec A. Ehresmann, et al. Berlin, Metropol Verlag, 2011), La Bibliothèque Vide et le Mémorial de l’Holocauste de Berlin : Lieux de mémoire pour construire l’histoire (Paris, L’Harmattan, 2005), et des articles parus notamment dans Les Annales, Le Magasin du XIXe siècle, Clio. Femmes, Genre, Histoire , Langage & Société, Sociologies Pratiques, Hermès, Genre, Sexualité & Société, Revue d’Allemagne et des Pays de langue allemande.

Emmanuel Szurek, Histoire linguistique, Turquie-Europe, XIXe-XXe siècles)

Emmanuel Szurek, normalien et agrégé d'histoire, est titulaire d'un doctorat de l'EHESS intitulé Gouverner par les mots. Une histoire linguistique de la Turquie nationaliste, soutenu en 2013 sous la direction de François Georgeon, à paraître chez Oxford University Press. Il est depuis 2013 en post-doctorat à l'université de Princeton. Il a dirigé Turcs et Français. Une histoire culturelle 1860-1960 (avec Güneş Işıksel, Rennes, PUR, 2014 ), et publié des articles notamment dans Turcica, Revue d'histoire moderne et contemporaine et European Journal of Turkish Studies.