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La Lettre n° 81 | Vie de l'École | Appels à candidatures

Date limite de candidature : mercredi 15 avril 2015

Confessions et conflits confessionnels après l’ère confessionnelle

Appel de l'EHESS et de l'Université Johannes Gutenberg de Mayence

Le département d’histoire de l’université Johannes Gutenberg de Mayence (JGU) et le Centre de recherches historiques de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) organisent du 17 au 22 août 2015 une école d’été franco-allemande soutenue par l’Université franco-allemande et consacrée au thème suivant : « Confessions et conflits confessionnels après “l’ère confessionnelle” ».

Cette manifestation sera consacrée à divers aspects de la coexistence, du vivre ensemble et de la confrontation des différentes communautés religieuses (principalement chrétiennes) et de leurs membres, avant tout en France et dans le Saint-Empire aux XVIIe et XVIIIe siècles. Les organisateurs souhaitent ainsi faire porter l’accent sur un champ de recherche qui, ces dernières années, a attiré l’attention croissante de spécialistes d’histoire de la culture, des Églises et de la théologie. Des études récentes ont pu montrer, à rebours des périodisations jusqu’alors admises, que même après 1648 – la fin de « l’ère confessionnelle » – les confessions ont conservé une grande importance pour les autorités autant que pour les sujets, et qu’elles influençaient de façon considérable la vision qu’ils avaient d’eux-mêmes et des autres, ainsi que leur comportement et leurs actions. Ont ainsi été mis au jour des exemples de coexistence plus ou moins paisible, de degrés variables de tolérance, de tentatives pour parvenir à une réunion des Églises, de conversions, mais aussi de persécutions et de violents conflits entre les partisans de différentes confessions. Dans le cadre de l’école d’été franco-allemande, et grâce à des exposés introductifs et surtout à un travail commun sur les sources et la bibliographie actuelle, les participantes et participants pourront se faire une meilleure idée de la diversité des relations interconfessionnelles aux XVIIe et XVIIIe siècles et acquérir le savoir méthodologique et théorique permettant d’analyser et qualifier les multiples facettes de l’histoire des confessions après l’ère confessionnelle.

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